Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Mon traitement par SourireDents Fer : Prograthie et Asymétrie

7 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum mais je consulte le blog depuis un moment.

Je tiens d'abord à te remercier Elodie pour la création de ce blog car malheureusement on retrouve peu de témoignage sur internet ça m'a donc permis de me préparer psychologie à mon opération et de ne pas m'inquiéter, je suis donc partis au bloc très sereine contrairement à ma famille, stressée des mois à l'avance ^^

Tout à commencer il y a 3 ans, j'étais énormément complexer par mon sourire, mes parents ont alors prient rdv chez un orthodontiste. Le diagnostic est tombé :
- Palais trop étroit 
- Prognathie
- Déviation de la mâchoire du bas vers le côté gauche

Plusieurs opérations étaient nécessaires quelques mois après, je subis une disjonction palatine et une opération des dents de sagesses, tout c'est très bien passé, j'étais gonflée pendant environ un mois, j'ai perdue beaucoup de poids et j'avais un énorme écart entre les dents 8mm ! je n'osais même plus parlais heureusement dès mon baguage l'écart c'est très vite refermé et au bout d'1 mois ou 2 ça avais presque disparus. Aujourd'hui cette opération n'est plus qu'un mauvais souvenir.

J'ai continuée mon traitement orthodontique afin d'aligner mes dents jusqu'en octobre 2016 ou j'ai subie une opération bi-maxillaire qui consistait à avancer ma mâchoire du haut et aligner la mâchoire du bas à cause de l'asymétrie, on m'a aussi opérée une nouvelle fois des dents de sagesses (3 en haut qui n'étaient pas développer lors de la première opération)

SAUF QUE ... Lorsque je me réveille un homme me parle '' Vous arrivez à bouger votre langue ? '' 
je pense alors bien sur c'est quoi cette question donc je m’exécute et la IMPOSSIBLE  de bouger la langue, je panique un peu, je ne la sent plus dans ma bouche je me dis que ça doit être normal et je suis trop fatiguée pour réfléchir je passe donc la nuit en soin intensif sans me poser de questions.
Le lendemain j'apprend enfete qu'on m'a opérer de la langue, c'est un coup dur je ne m'y attendais pas du tout, je suis un peu sous le choc mais j'ai attendu le jour du déblocage, donc ma dernière nuit à l’hôpital pour pouvoir demander directement à mon chirurgien pour quelles raisons ils ont du m’opérer de ça. 
Ma langue prenait trop de place dans ma bouche et poussait contre mes dents, mais je ne m'en étais jamais rendu compte car ma mâchoire inférieur c'est adaptée à cette langue trop volumineuse pour ma petite bouche en s’avançant et en se décalant pour que ma langue puisse trouver sa place. Le chirurgien me l'a réduite de peur qu'après l'opération et avec le temps ma mâchoire se déplace à nouveau.

2 semaines post op j'ai pu ouvrir un tout petit peu ma bouche et déplacer légèrement ma langue de chaque coté et vers l'avant. Mais j'étais horrifiée lorsque j'ai aperçue une langue couverte de fil en dessous et au dessus, recousu au milieu et surtout qui n'avait même plus l'air d'une langue, ça a été très dur. Je me suis aperçu plus tard que j'avais aussi subie une frénectomie, je n'ai plus ce '' fil " au dessus de la langue.

Aujourd'hui j'en suis maintenant à trois mois post op toujours gonflé mais c'est normal je sais, j'ai beaucoup de craquement des mâchoires, j'en suis à presque 3 doigts d'ouvertures mais lorsque j'ouvre ma mâchoire du bas part sur le coté gauche comme lorsque j'avais mon asymétrie et je ne parvient pratiquement pas lors des exercices à faire bouger ma mâchoire du coté inverse de la déviation donc coté droit.
Concernant ma langue je zozote et je fais de la déglutition infantile, je n'arrive pas à trouver ma position naturelle mais je vais bientôt commencer des séances de rééducation chez un kiné donc on verra.
Pour l'aspect de ma langue je suis vraiment dégoûtée, c'est super moche au bout ça ressemble un peu à une langue de serpent en moins pire bien sur, j'ai aussi des marques un creuau milieu de la langue et quand je la contracte elle se sépare en deux ça me complexe beaucoup. 

Si quelqu'un a subi cette opération, je suis preneuse de votre témoignage. Vous pouvez aussi me poser vos questions car je n'ai pas tout détaillé de peur que ça ne sois trop long

ps : désolé pour les fautes 

100 appréciations
Hors-ligne
Dis donc sacrés étapes!!!!
J'imagine le choc lorsque tu as découvert ça!! Bravo pour ton courage vraiment. Je n'ai plus qu'à espérer que mon chirurgien ne me fasse pas la même chose car le kiné m'a dis la semaine dernière que ma langue prenait beaucoup de place. Mais si jamais c'était le cas, je saurais vers qui me tourner pour des conseils!
En tout cas courage je suis certaine que ta langue va redevenir bien plus jolie

7 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour ton message, en effet c'est une infirmière qui m'a annoncé ça en me disant tout à fait normalement '' Oh bah ils ont du couper un peu la langue parce qu'elle prenait trop de place " j'étais à deux doigts de pleurer  heureusement je me suis retenue. Oui j'espère aussi que tu ne n'auras pas à subir ça parce que c'était pas facile mais on verra bien les mois à venir
Je te souhaite également bon courage à toi aussi pour la suite :)

405 appréciations
Hors-ligne
Ouah quel parcours, merci de le partager avec nous.
Encore jamais entendu parler de cette histoire de langue....c'est ...fou !

Moi aussi j'ai une langue bien présente mais c'est aussi le boulot de la kiné maxillo de la tonifier et de l'adapter dans son nouvel environnement.
Je te conseille vivement de faire de la rééducation, tu aurais du commencer plus tôt d'ailleurs.
Pour ta langue, tkt, on s'habitue à tout et avec le temps elle va encore s'améliorer !!
Bon courage et n'hésites pas pour les questions
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

7 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai que c'est peu commun, je n'ai pas réussi à trouver de cas similaire sur internet, c'est pour ça que j'ai voulue partager ça ici pour ceux qui auraient eux la même la chose ou qui devraient l'avoir pour qu'ils puissent poser leurs questions :) et pour les séances de kiné j'ai obtenue un rendez vous seulement au mois de février, il est très dur à joindre et il a peu de place, j'ai hâte de commencer même si ça m’embête d'attendre aussi longtemps ! 
En tous cas merci pour ton message 

40 appréciations
Hors-ligne
Oulah, c'est violent qd même de se retrouver avec la langue opérée sans le savoir avant.  T'as complètement le droit de pleurer après ça... (et même plein de fois, je dirais...).
Ce qu'on subit tous et toutes sur ce forum, c'est super dur, et les émotions, elles sont à la hauteur de ce qu'on subit.  Je crois que je vais militer pour le droit à pleurer.

Pour la langue, ma petite expérience, c'est mon fils qui a trouvé que c'était une bonne idée de courir en tirant la langue et forcément il est tombé et les dents ont bien percé la langue. En moins d'un an, il n'avait plus de cicatrice du tout. On ne voit plus du tout qu'elle a été coupée. J'espère que ça sera le cas pour toi aussi.

Courage et à fond sur la kiné !

405 appréciations
Hors-ligne
Allez, moi je milite pour la positivité et la joie :) Pas de pleurs ici ! 
On a de la chance d'avoir une science qui nous permette de faire toutes ces choses...sans mourir....comme c'était le cas il y a bien longtemps. 
Bref, on l'a choisi...parfois moins, mais on a la possibilité de changer les choses qui ne nous conviennent pas donc il faut positiver. 
Il faut aussi se dire qu'on s'habitue à tout et que cette petite langue fourchue deviendra peut être ta particularité, ton atout :) 
Bonne journée de soldes à tous !!!
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

7 appréciations
Hors-ligne
Merci Bazi pour ton témoignage, ça me rassure quand même de savoir que la langue de ton fils c'est ressoudée en moins d'un ans, espérant que ça soit la même chose pour moi :) Faut laisser faire le temps et Elodie tu as raison il faut positiver je savais très bien par ou j'allais devoir passer avant de me faire opérer et je savais qu'il pouvait aussi y avoir des complications même si c'est dur tout ça fait partit du '' truc '' si c'était à refaire je le referai sans hésiter même en étant au courante pour la langue :p
Bonne journée de soldes également ainsi qu'a tout le monde 

51 appréciations
Hors-ligne
Je viens de lire ton témoignage, tu commences à me faire flipper.Je dois me faire opérer en août, disjonction et avancée du maxillaire supérieur pour moi. J'ai demandé à mon stomato si une opération du bas devait avoir lieu. Car je remarque dans l'ensemble des cas sur le forum que les opé à 90% sont réalisées en haut et en bas (bi-max).Il m’a confirmé qu'il ne toucherait pas au bas de ma mâchoire mais il m’a tout de même glissé un truc comme «votre langue est très grande dans votre toute petite mâchoire,
d’ailleurs votre mâchoire du bas est bien large à cause de la taille de celle-ci,
si je touchais le bas il faudrait couper votre langue et ça m’embête un peu ».
Sur le coup j’ai cru qu’il déconnait, genre un peu d’humour pour détendre l’atmosphère
et surtout qu’il n’était juste pas possible de couper une langue. Mais
là, tu viens de me confirmer que c’est possible et si cela se trouve ses propos n’étaient peut-être
pas à prendre au second degré. Bah de quoi me stresser encore un peu plus je
crois !!! Je ne manquerai pas de vous tenir informés si moi aussi on me
retire un ptit bout de chair au passage

Dernière modification le jeudi 06 Avril 2017 à 15:30:19
Pipelette&dentititon

405 appréciations
Hors-ligne
Couper une langue, c'est vrai que ça me parait juste hallucinant.
Ce que mon chir à fait pour créer de la place à ma langue, c'est justement d'avancer mes deux mâchoires : il a un peu plus avancé celle du haut qu'il était déjà trop et a mis celle du bas en fonction de celle du haut.
Aujourd'hui c'est niquel et ma langue se porte bien
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

40 appréciations
Hors-ligne
+ 1 pour Elodie... J'hallucine encore...
De mon côté, le chirurgien a dit que ma langue était "bien grasse et obèse" la première fois qu'il m'a vue. Et c'est vrai que j'avais cette sensation de langue qui n'avait pas assez de place dans la bouche. Et il m'a prescrit la réeducation maxillo, incluant la réeduc linguale, et ceci, avant même que je commence l'ortho.

Après 3 mois de rééduc, ma langue est devenue fine et étroite. Elle est très pointue lorsque je tire la langue (et c'est comme ça qu'elle doit être). Elle est devenue musclée...  Je suis très rétrognathe (1cm de décalage), et ma langue a maintenant toute la place dont elle a besoin. (et elle est en haut, plus en bas...)
J'espère que ce sera le cas pour toi aussi. Si tu ne l'as pas déjà fait, commence au plus tôt la réeduc maxillo, les effets sont impressionnants et c'est vraiment très rapide.  (oui, je radote encore )

405 appréciations
Hors-ligne
Oui moi aussi j'avais une langue omniprésente et faignante
Il faut absolument la tonifier...C'est fou de forcément vouloir enlever, arracher, couper quand ça ne va pas....C'est comme le jardin, il faut du travail, de la patience et chercher la cause avant d'éradiquer le problème ^^
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres