Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Mon traitement par petiteVi

12 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je passe sur ce site pour y prendre plein d'infos.  C'est une mine d'or et il toutes vos expériences sont très intéressantes!

Je porte un appareil depuis novembre 2014 et je me fais opérer ce mardi 8 décembre 2015  d'une ostéotomie bimax. On remonte le haut et on avance le bas.

Dans la vie je suis assez fonceuse et je n'ai pas failli à mes habitudes en me lançant dans cette aventure.... maintenant j'ai l'impression d'avoir fait du grand n'importe quoi.  Quand je lis toutes vos histoires, il semble que vous étiez tous bien préparés :/ (mutuelle, informations de vos ortho/chirurgien, ...).

J'ai choisi le chirurgien avec qui mon ortho travaille depuis des années et ce n'est pas un pro de la communication!  Hier j'ai été le voir pour la simulation.  Il m'a juste montré une photo de mon profil existant et un autre profil simulé avec un programme sur base d'une radio et d'un moulage.  Est-ce que c'était comme ça dans votre cas?  J'avoue que je m'attendais à un peu plus de précision.  J'essaye de me rassurer en me disant que je ne suis pas sa première patiente et qu'il sait vers quoi il va.  En tout cas, pas moi :/

Demain, en plus de mes courses de Noël, je vais acheter plein de bonnes choses liquides et tout ce qu'il faut pour se sentir bien avec un nouveau visage :)  Merci pour les articles post-op!  Je croise les doigts pour la suite.


179 appréciations
Hors-ligne
Dis toi que si ton ortho t'adresse à lui c'est qu'elle le connait et connait ses résultats. Maintenant il y a des gens comme lui, peu loquace. Moi je n'ai pas eu droit à une simulation de résultat. Il m'a juste pris des photos et expliqué l'opération.
C'est drole moi aussi j'ai été opéré avant Noël l'an dernier. J'ai même pu laisser fondre un peu de foie gras dans ma bouche...
N'hésite pas à poser tes questions. Il y aura toujoues quelqu'un pour y répondre. A +

62 appréciations
Hors-ligne
@petiteVi@ :)

Bon courage pour ton opération !! Moi je me fais opérée le 7 janvier, donc je peux passer les fêtes tranquille :)
Je n'ai pas eu de simulation de résultat non plus .. et je n ai vu le chirurgien qu'une fois .. et je ne le verrais plus avant mon opération !
C'est vrai que ce forum est vraiment une perle, car tu trouves tous les bons conseils et tu es très vite rassurée !! Pour ma part, c'était la panique TOTALE ! mais ici, j'ai été très vite rassurée :)
N'hésites pas à bien te reposer et te faire chouchouter après ton opération :)
Bon courage et tiens nous au courant !


299 appréciations
Hors-ligne
Salut @petiteVi@ bienvenue
Moi aussi Jai pris le chirurgie avec qui mon ortho a l'habitude de bosser.
Je n'ai pas eu de simulation visuelle non plus, juste des moulages et simulation en plâtre.
J'ai l'impression que c'est une caractéristique chez les chir : ils ne sont pas locaces
Mais ils font un sacré boulot !!!
Ne t'inquiètes pas !
On pensera bien que toi, tiens nous au courant
N'hésites pas à demander si besoin d'infos
Bonne journée
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

37 appréciations
Hors-ligne
Coucou,
Pour moi pareil que pour les autres, j'ai pris les chirurgiens qui travaillaient avec mon ortho. Pas de simulation photo. Un rdv pour explication opération et un juste avant l'opération pour les empreintes servant à la chirurgie. Comme Élodie simulation en plâtre.
Vue la date de ton opération, tu pourras déjà mieux manger pour la veillée de Noël! Trouve surtout un bon petit mixeur qui hache bien tout...et comme tu dis fais-toi plaisir. Plein de chance et courage pour le grand jour. À bientôt.

12 appréciations
Hors-ligne
Et bien en voila des réponses... et positives! Merci les filles. C'est très rassurant tout ça.
Je vois que je ne suis pas la seule à se lancer en pleine période de fêtes. :)  Rien que pour moi, on a déjà mis de la bisque de homard au menu.  Et si en plus, bibibsg, tu dis que je pourrai prendre du foie gras, ce sera vraiment la fête!

Isa, j'ai déjà prévu le mixeur :)  Vu que je suis abonnée à des paniers bio, j'ai aussi plein de légumes pour faire de la soupe.

Première étape, les courses.  Je vous tiendrai au courant de la suite de mon expérience. Je sais déjà que j'aurai le wifi à l'hôpital!

Ah oui, une question : Je vois que certains ont acheté une sorte de tour de tête réfrigérant.  Mon chirurgien ne m'a pas demandé d'acheter quoique ce soit.  Est-ce que c'est nécessaire?

Bonne journée!
 

37 appréciations
Hors-ligne
Moi j'ai acheté le tour de tête et j'étais contente car à l'hôpital leurs poches de glace sont trop grosses( genre pains en plastique pour faire les courses :(... C'est lourd et ça brûle plus les joues... Bon j'ai une peau réactive). En plus le bandeau de l'ensemble à acheter tient bcp mieux que le filet qu'ils te mettent juste après l'opération. C'est comme tu vois, je crois que ça coûte 20€. Franchement, c'est plus confortable que le reste...

299 appréciations
Hors-ligne
Oui je te conseille le bandeau réfrigérant
Jai fait un article là dessus : cest la société allègre chirurgie qui vend ca
Moi je l'ai payé 25€, cest top ;)
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

12 appréciations
Hors-ligne
Merci pour l'info!
Comme je suis en Belgique, je verrai ce que je recevrai. Ensuite, je ferai des courses si besoin.  Bon, j'enverrai probablement ma mère les faire ;)

J-2 : super zen, je vais tout doucement préparer ma valise pour mon petit séjour hospitalier.
Les courses de nourriture sont faites, il me reste juste à passer à une pharmacie... et euh faire mes courses de Noël.

62 appréciations
Hors-ligne
Haaa tu es aussi de Belgique !! Moi aussi :) tu te fais hospitaliser où ? Moi ça sera à la clinique Saint-Elisabeth et je serais opérée par le Docteur Dubois :)
On pensera fort à toi !!

12 appréciations
Hors-ligne
C'est à la clinique Léopold, près de la place Jourdan. 
Merci pour le soutien ;)

299 appréciations
Hors-ligne
Oui on pensera à toi !
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

179 appréciations
Hors-ligne
@petiteVi@ Bon courage à toi pour demain. A très vite pour les petites nouvelles

12 appréciations
Hors-ligne
Merci!!! Jour j
Tout est prêt. Petite douche à la bétadine et je file à l hôpital. 
Les infos suivront!

299 appréciations
Hors-ligne
Super, tout notre courage
@ très vite
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

37 appréciations
Hors-ligne
Je te souhaite que tout se passe bien!

117 appréciations
Hors-ligne
Coucou @petiteVi@ ça y est tu dois être remontée dans ta chambre, j'espère que tout s'est bien passé. Tu nous tiendras au courant quand tu ne seras plus dans les vapes

Repose-toi bien !

Bises
27/28 avril 2015 : pose du disjoncteur + disjonction palatine
Août 2015 : pose des aligneurs INVISALIGN
6 mars 2017 : chirurgie bi-maxillaire + génioplastie

12 appréciations
Hors-ligne
Salut tout le monde,

Voila, Jour J+2 je suis de retour chez moi, avec une tête comme un ballon.

Merci pour vos messages et votre soutien.  Je dois bien avouer que j'ai aussi pensé à vous lorsque je me suis retrouvée dans ma chambre après l'opération.  Le fait de savoir que d'autres sont passés par la et avoir lu certaines expériences, cela m'a empêché de devenir folle.  Faut dire que même si je n'ai pas trop mal, mon chirurgien m'a dit que j'étais bien plus gonflée que la moyenne.  Je veux bien le croire.  J'ai juste l'impression qu'on m'a rempli d'air et que cet air ne veux plus sortir.  Il parait que cela va mettre une semaine à diminuer.  J'ai hâte.

Pour les personnes que ça intéresse, je vais vous raconter comment se sont passées ces deux journées.

Jour J:
Je suis arrivée le mardi matin à 7h pour l'admission. La veille et le matin même j'avais pris une douche pour laver mon corps et mes cheveux à l'iso betadine. 

Une fois dans ma chambre, je déballe tout et une infirmière vient me voir pour me poser des questions et prendre ma tension. Une sorte de check up avant l'opération. La elle m'annonce que je serait opérée à 14h!  Bon, ça commence mal, quelqu'un a oublié de ma prévenir que je ne dois pas venir aussi tôt.  Je suis à jeun et je dois tenir jusque la.

J'ai une voisine de chambre qui arrive entre temps.  Elle vient pour une augmentation mammaire. 

On m'amène les vêtements adéquats pour l'opération et c'est parti pour un défilé de mode : bas de contention, chemise longue ouverte sur l'arrière, petite culotte en maille élastique.

L'opération approche et vers 13h une infirmière vient me piquer dans la fesse.  Un brancardier me déplace et je vous avoue qu'après l'ascenseur je ne me rappelle plus de rien.  J'aurais bien pu me faire enlever par des ovnis.  Retour à la chambre de réveil.  La j'aperçois mon chirurgien qui me dit que tout s'est bien passé. La tension dans mon visage me confirme que je suis bel et bien passée sur le billard.

Un petit check up avec l'anesthésiste et on me ramène à ma chambre. Ma voisine est déjà la avec ses nouveaux seins. 

Je ne sais pas quelle heure il est.Je devine qu'il est écrit 18h sur une horloge au mur mais sans mes lunettes je n'y vois pas grand chose.  Première panique, ma montre et mon portable sont dans le coffre de ma chambre.  Tant que je ne serai pas capable de tenir sur mes pieds, je ne pourrai pas communiquer avec l'extérieur.  J'avoue, je suis une accro du téléphone.

Deuxième panique, ça commence à se réveiller et j'ai plein de sang dans la bouche.  Une narine est totalement bouchée et l'autre me permet à peine de respirer.  Je dois bien vous avouer que j'ai cru que j'allais mourir d'asphyxie. Cela a duré quelques longues heures.  Lorsque l'infirmière de nuit est arrivée, elle s'est rendue compte que je n'avais reçu aucun spray pour le nez.  Petite dispute entre-elles et j'ai enfin de quoi libérer mes narines, enfin une.

Une narine de libérée, je suis enfin prête à passer ma première nuit.  C'était sans compter mon incapacité à m'endormir et mes envies d'uriner assez fréquentes.  J'ai un brumisateur haut dessus de moi pour humidifier l'air mais malheureusement celui-ci fonctionne très mal.  Il fait surtout du bruit mais n'envoie pas grand chose.  Rien que pour ça je suis heureuse d'avoir apporté des boules quies. Nuit1 : peut faire mieux.

En rapport avec ce que j'ai apporté et qui n'a servi à rien : peignoir, gant de toilette et serviette, mouchoirs, lecture.  L'hôpital a tout ce qu'il faut et question lecture, je n'étais pas capable de tenir plus de quelques pages. Par contre, j'avais un gilet et j'étais bien contente de l'avoir.  C'était un  peu mon doudou pour me rappeler la maison.Et puis, le brumisateur c'est froid.

Jour J+1:
Je me rend compte que le matin est enfin la grâce au retour des infirmières de jour.  C'est la aussi que ma voisine commence à regarder une émission de fitness à la télévision.  Faut nous imaginer toutes les deux KO en train de regarder des personnes qui sautent dans tous les sens.

Pas de douleur mais toujours l'impression d'être une pastèque.  J'ai enfin la permission de sortir de mon lit et je profite d'une pause pipi pour voir mon visage.  Le choc, je ressemble à une obèse. 

La journée se passe bien.  Ma voisine de chambre quitte l'hôpital et j'en profite pour bien me reposer dans la chambre.  La seule difficulté de la journée est d'arriver à garder ma narine droite opérationnelle.  Mon chirurgien (il vient me voir vite fait chaque matin) ne veut pas que je respire par la bouche et c'est bien plus facile de manger comme cela.  Ah oui, premier repas : jus de pommes et une sorte d'actimel.  En fait c'est ce que j'ai eu à tous mes repas.  Pas de paille, ni de seringue, ordre du chirurgien.  J'ai crains de ne pas y arriver mais c'est passé tout seul.

La nuit se passe bien également.  J'arrive à dormir.

Jour J+2 :
C'est le jour du grand départ.  Mon chirurgien me donne une liste de produits à acheter à la pharmacie.  Je peux reprendre tout ce qu'on m'a donné à l'hôpital (bas, thermomètre, tour de tête et glaçon, ...).  Ma mère vient me chercher et on retourne chez elle.  Maintenant, j'ai un peu peur que la douleur se réveille et que j'ai aussi des infections.  Pour le moment ça va.  On verra les jours suivants.

Voila pour les infos :)
Encore merci pour le soutien!

Biz













62 appréciations
Hors-ligne
Super tout ça !! Merci pour cette tartine LOL Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, je n'ai pas arreté de penser à toi :) 

Prends soin de toi et repose toi bien :)
Bisoux 

179 appréciations
Hors-ligne
Ca y est tu as fait le plus dur, maintenant il faut attendre de récupérer. Tu verras chaque jour qui passe est un jour vers le mieux. Il te faut de la patience et du repos.
A bientôt

37 appréciations
Hors-ligne
Super, bien chouchoutée par maman comme moi, c'est ce qu'il faut et pense à l'homéopathie pour dégonfler. Patience et repose toi bien.

299 appréciations
Hors-ligne
Merci pour les News
Tu as un post op type je dirais ;)
Tu n'es pas bloquée par élastiques visiblement ...un avantage
Chaque jour tu iras de mieux en mieux
En 1 mois, déjà ca te paraîtra loin
Courage
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

12 appréciations
Hors-ligne
J'ai effectivement une semaine de blocage par barre métallique et ensuite deux semaines d'élastiques jour/nuit.  Après ce sera que la nuit. 
Un mois cela me semble loin ;)

Et concernant le nez, est-ce que d'autres ont eu autant de soucis? 
J+3: ça dégonfle un peu mais plus d'un coté que de l'autre.  Nuit difficile vu que pas moyen de respirer par le nez.

Au niveau de la position dans le lit, est-ce que vous en avez trouvez une bonne?  Mon chirurgien me dit de ne pas être penchée vu que ça tire sur la mâchoire.  J'ai tenté assise cette nuit, sans grand succès.  Ma tête penchait vers l'avant ou le coté et j'avais peur de comprimer les sutures.

179 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai que le sommei est compliqué au début. Moi je dormais sur 2 oreillers bien mous,sur le dos. Du coup j'étais légèrement surélevée. Le sommeil reste néanmoins très fractionné, ne t'attends pas à des nuits de bébé...
Pour les gonflements c'est normal surtout en tout début. Le summum du gonflement était à j 5 pour moi, puis après ça diminuera. 
Patience patience 

299 appréciations
Hors-ligne
Tant que tu seras gonflée, la respiration sera difficile.
Moi, je l'explique dans mes articles, pour dormir j'étais surélevée et barricadée par des coussins autour de moi et de ma tête...du coup, tu ne te tournes pas dans la nuit et tu arrives à rester en semis assis...tu tournes juste un peu le cou
Courage, les nuits peuvent être éprouvantes et les journées longues au début
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

12 appréciations
Hors-ligne
Respirer par une narine est à chaque fois une victoire :)
J'ai effectivement tenté de dormir comme toi mais manifestement je n'avais pas assez de coussins à disposition pour faire une barricade convenable.  Va falloir que j'y remédie pour cette nuit.

Merci toutes les deux pour l'info!

179 appréciations
Hors-ligne
@petiteVi@ moi pour que mes 2 oreillers ne bougent pas, je les mettais un peu en quinconce,  je passais une ceinture de peignoir en dessous et faisais un noeud au dessus de ma tête. Cela faisait une sorte de tunnel et du coup les oreillers remontaient sur mes joues, j'étais bien calée.
C'est un peu compliqué à expliquer, mais je me sentais bien.
Pour les narines, n'oublie pas le sérum phy.

37 appréciations
Hors-ligne
Pour bien dormir j'ai du mettre facile une semaine. Il y eu les effets de l'anesthésie qui ont mis du temps à se dissiper chez moi, j'avais un sommeil difficile et interrompu pendant pas mal de temps. Pareil que les autres j'ai pris plein de coussin pour qu'à la tête soit relevée et 2 sur les côtés pour caler et un plus un cale nuque de voyage car en dormant ma tête penchait parfois et j'avais mal à la machoire en me réveillant. Pour le nez je me mouchais sans forcer bcp de fois par jour avec bcp de serum ou de stériimar et quand bouché du marimer sinusite Rhinite, qui dégageait bien sans irriter. Il me semble que certains ont eu droit à de l'huile goménolée prescrite, moi non. Enfin le chirurgien m'avait averti: les 10 1ers jours on évacue encore bcp de glaires avec un peu de sang par nez et bouche mais ça finit par passer. Ça passe vite ne t'inquiète pas. Bonne nuit.

299 appréciations
Hors-ligne
Moi j'avais interdiction de me moucher pendant 3 semaines
J'avais sterimar et huile gomenolee
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

12 appréciations
Hors-ligne

J+4 : je viens de dormir 8h d'affilée! Trois coussins superposés pour l'inclinaison et aussi un coussin style cale nuque de voyage comme toi Isa.  J'étais bien mise.  Au réveil j'avais un peu mal au cou mais j'étais trop heureuse d'avoir autant dormi.

Pour se moucher, les infirmières m'avaient dit que je pouvais et le chirurgien me l'a formellement interdit le lendemain.  Il parait que la pression fait gonfler le visage et ce n'est pas très bon pour les sinus.

J'ai du Sterimar (argh je ne peux plus sentir cette odeur) et du sofrasolone.

Au niveau du vin, on peut en boire? J'essaye de varier ;)

37 appréciations
Hors-ligne
Pardon je dis moucher SANS FORCER, moi aussi on m'a interdit de me moucher comme on le fait en temps normal ( pendant 3 semaines). Mais il faut quand-même évacuer ce qu'on a dans le nez... On peut en avalant par la gorge :((( très peu pour moi, beurk. Je mettais bcp bcp de serum ou stériimar dans les narines tête un peu en arrière ( et en faisant circuler tête à gauche puis à droite) puis je soufflais narine par narine ( en bouchant l'autre avec un doigt)doucement tête en avant, dans un mouchoir ou lavabo. A plus .



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres