Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

soins dentaires

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je dois faire pas mal de soins dentaires : couronnes à refaire , extraction d'une molaire etc... par contre , j'ai un sadam. Je souhaiterais savoir si quelqu'un puisse diriger vers un chirurgien dentiste qui prenne en compte ce problème qui me pourrit la vie. J'habite castelnau le lez . Merci.

378 appréciations
Hors-ligne
Je ne connais pas de spécialiste, désolée @Cigaledu34@
Juste la clinique dentalvie à Castelnau qui est hyper clean et pas cher par rapport à un dentiste lambda

Dernière modification le jeudi 17 Novembre 2016 à 11:11:04
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

33 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,


Le sadam, je vis avec depuis que je suis ado, il y a des possibilités de le réduire fortement, voire de le supprimer.


Tout d'abord, il faut trouver un bon kiné maxillo-facial qui pourra soulager tout ça; le kiné doit proposer une rééducation de la langue, des articulations des mâchoires et des lèvres (oui oui oui, tout ça). Il faut donc un vrai kiné spécialisé là-dedans, car un kiné normal ne pourra pas le faire. A commencer dès que possible. Ca ne peut faire que du positif.


En parallèle, il faut prendre un rdv avec un occlusodontiste ou occlusotontologiste. A Lille, c'est à la fac d'odontologie (=dentiste) qu'ils font ça et ça a l'air d'être le cas à Montpellier aussi. N'hésite pas à demander à ton dentiste ou à tout autre médecin s'ils ont des adresses. Il n'y a pas beaucoup de personnes qualifiées dans ce domaine, autant en prendre un bon. Refuse catégoriquement une opération immédiate et prends un autre avis dans ce cas..

https://odontologie.edu.umontpellier.fr/la-faculte-dodontologie/centre-de-soins-denseignement-et-de-recherche-dentaires/


Ce que fait un Occlusodontiste : il regarde les pb d'occlusion et détermine un nouveau plan d'occlusion avec des gouttières amovibles (port jour et nuit ou que nuit suivant les dentistes). Ce nouveau plan d'occlusion va apaiser les spasmes des muscles et redonner une rotation-translation correcte aux ATM. En règle générale, ça prend 12-18 mois, mais c'est en fonction des personnes.

Ensuite, en accord avec le patient, une fois que le sadam est apaisé, il propose, soit de retailler légèrement les dents pour retrouver ce nouveau plan d'occlusion, soit un traitement ortho (mon cas).

Pour ma part, le sadam a été apaisé très très fortement en 4 mois. Ensuite, le reste du traitement a servi à enlever tous les spasmes, et aussi à remettre mon squelette d'aplomb. Mon sadam a causé mes douleurs lombaires et ma scoliose (qui ont disparu aujourd'hui).

Causes possible des sadam : blessures, trauma mal soigné, orthodontie de l'enfance faite par un %&#! (mon cas), port de talons trop hauts, chaussures et vêtements non adaptés (qui peuvent entraver les mouvements), bruxisme, stress intense, mauvaise posture générale, accouchements, vue mal corrigée, etc.

Je recommande plus que fortement de chouchouter son corps pour faciliter la réduction des douleurs, avec une prise en charge globale du corps. (kiné douce, yoga pas violent, méthode Feldenkrais, Eutonie, technique Alexander). Si le corps est apaisé, le cou le sera aussi et le sadam va s'estomper plus rapidement. Le traitement sera aussi plus stable.

Bon courage, ce n'est pas facile, mais on s'en sort, tu verras. Si trop de douleurs, ne pas hésiter à demander des massages antalgiques au kiné et des médoc myorelaxants.

Je suis dispo en mp si nécessaire, pourquoi pas pour un coup de fil si tu veux.

A bientôt

Dernière modification le lundi 26 Décembre 2016 à 23:02:07

378 appréciations
Hors-ligne
Merci @Bazi@ pour ta participation et ton aide
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres