Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Mon traitement par Ikarus

14 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous!
Je me suis fais opérer ce lundi après midi à la clinique St Grégoire de Rennes, par le Dr Elamrani.

Ostéotomie Bi maxillaires
Retrait d'une dent de sagesse
Retrait d'une mini vis

Arrive à 11h le lundi 11 septembre 2017, pour etre opérer vers 14h.
L'infirmière passe faire un Check up, une fois installé dans la chambre, des affaires à amener pour la première nuit en soin intensif.
Puis douche à la betadine et enfilage de la tenue d'opération, j'ai craqué le slip ça commencé bien ...
10 min avant l'opération le brancardier vient vous chercher, je l'entend encore sifflet dans le couloir... il prépare un grand drap blanc sur le fauteuil roulant puis une fois que vous êtes assis il vous couvre avec ce drap.
ET HOP on est partis vers le bloc
Il fait froid c'est au sous sol, on vous allonge sur le billard de façon confortable et on vous met un appareil massant au niveau des chevilles.
Les infirmières posent des questions pour faire connaissance tout en préparant, on respire dans un masque puis on nous injecte l'anesthésie... c'est assez particulier, mais pas désagréable. On se sent partir et d'un coup on n'arrive plus à parler normalement et hop dodo...

On rouvre les yeux en sall de réveil en attendant d'être amené en soin intensif, je me rappel juste de l'infirmière du bloc qui me dit que le chirurgien a fait du bon boulot et que je serai content. (A priori le chirurgien est venu ausSi me voir mais aucun souvenir)

L'attente est longue, les brancards partent les uns après les autres et moi je reste.
Pas de ressentis physique à ce stade.
On m'emmène enfin en chambre de soin intensif, et là l'enfer commence...
Œil gauche qui me brûle, impossible de l'ouvrir et même d'ouvrir celui de droite car ça réveil la douleur du gauche.
Du coup je ne vois pas que par séquence où je me force à voir malgré la brûlure, les infirmières me mettent de la vitamine et un pansement sur l'œil mais ça n'a pas changé le problème voir pire..
De plus on respire par une trompette qui se bouche donc crise d'angoisse car on a la sensation de suffoquer.
Première nuit affreuse, l'infirmière de nuit était juste d'une immense gentillesse, son Catherine je crois, sans elle je sais pas comment aurait été la nuit!!
Le jour se lève, je n'ai pas dormis, je sonne et je me rend vite compte que Catherine n'est plus là car l'infirmière de jour mais beaucoup de temps à venir, en attendant j'essaye de respirer comme je peux car il faut que les infirmières débouchent la trompette que l'on a dans le nez.
L'infirmière et l'AS arrivent enfin(entre deux une infirmière du labo est venue me faire une PDS), elles sont moins complaisante, l'AS me lave le dos et je dois me débrouiller pour le reste sauf que d'un coup je me met à saigner du nez et de la bouche, avec La PDS juste avant ça faisait beaucoup, malaise du coup, je me rallonge le temps que ça se calme..
Bref 1ère journée infinissable, La je suis remonté dans ma chambre normal, je n'arrive pas à dormir car la trompette est bouchée et le sang coagule autour. Je respire donc par la bouche comme je peux...

Vivement demain que l'on retire cette trompette du nez! (Les drains ne gênent pas, c'est juste un collier un peu encombrant)

Voilà ma réaction a chaud ...

38 appréciations
Hors-ligne
Hé bé... 
Bon courage à toi surtout...
Mais y a un truc que je ne comprends pas: tu as eu des "trompettes" dans le nez? Je n'ai rien eu de la sorte, moi, et pourtant j'ai aussi eu une disjonction palatine, ce qui aurait plus (+) expliqué les trompettes dans le nez (c'est du coton dans le nez pour éviter les saignements c'est ça? Je ne me souviens plus du terme,  la fatigue... )

405 appréciations
Hors-ligne
Merci Ikarus pour ton témoignage, j'ai déplacé ton sujet dans "traitement des membres" qui est plus approprié ;) comme ça, tu pourras nous raconter ton évolution.
Tout ce que tu racontes me rappelle des souvenirs :) c'était très similaire et notamment la différence entre les infirmières de nuit et de jour...
Je n'ai pas eu de trompette non plus malgré une disjonction palatine...chaque chirurgien a ses méthodes.
Tkt, la partie hôpital c'est le plus insupportable, tu seras beaucoup mieux une fois rentré chez toi.
Bon courage !!
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

14 appréciations
Hors-ligne
@lekeiser@ la trompette c'est une sonde dans le nez qui te permet de respirer car avec l'oedeme de la mâchoire du haut les nasaux sont bloqués, l'infirmière me l'a enlevée ce matin, ma héroïne du jour !

@or-en-bouche@ oui j'avais posté un peu aléatoirement, merci ! Tellement pressé de retrouver mon chez moi sans le poids de la perfusion et des drains!

405 appréciations
Hors-ligne
Courage, c'est bientôt !! 
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

38 appréciations
Hors-ligne
Hello @Ikarus@,

Donc je n'ai pas non plus eu de sonde dans le nez, comme Or-en-bouche. Me souviens avoir saigné à gros jets dans la salle de réveil, sans que ça n'inquiète personne, moi encore moins (ça m'amusait même :D ) 
Vraiment bon courage à toi. Quand tu seras chez toi, ça sera une autre étape mais sans commune mesure par rapport à ton court séjour à l'hôpital. 
J'ai eu deux mois d'arrêt perso, et quand je suis retourné au travail, j'étais encore marqué... Je suis très lent quand il s'agit de cicatriser :D
Mais je n'ai eu aucune douleur, rien de rien. Donc au cas où, si tu te poses la question, tout va bien se passer pour toi aussi :)

405 appréciations
Hors-ligne
Moi aussi je n'ai pas eu de douleurs, c'est juste gênant, casse pieds, contraignant :)
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

40 appréciations
Hors-ligne
Merci @Ikarus@ pour ce récit, c'est super courageux de ta part de nous raconter ça si tôt après l'opération. Et j'aime bien tous les détails, ça me donne une idée de ce qui m'attend lors de mon opé.  Pas trop envie des trompettes, finalement...

14 appréciations
Hors-ligne
@or-en-bouche Merci, le plus dur est derrière maintenant je pense.

@lekeiser ah oui deux mois quand même, ton message rassure pour la douleur. Je viens de terminer mes études en alternance je me suis donné tout le reste de l'année pour renaître et commencer 2018 prêt comme un champion! C'est là que le chômage à son utilité !

@bazi ça m'a fait du bien de témoigner à chaud, et puis c'est du reportage au cœur de l'opération lol
Tu te fais opérer quand ? Également bimaxillaire?


40 appréciations
Hors-ligne
oui, c'est clair. Je crois que ça pourra me défouler aussi en post-op, à voir si j'arrive à ne pas écrire que des c$%#! à ce moment-là

Je me fais opérer dans 2 mois, bi-max+disjonction+génio.  Dans ma tête et qd j'en parlais, c'était "dans 6 mois", puis un jour j'ai réalisé que ça se rapprochait sérieusement...

Continue ton reportage en tout cas, c'est super intéressant pour moi (un peu gore, mais bon, ça fera la transition avec le prochain GoT...)

405 appréciations
Hors-ligne
Tu verras @Bazi@, tu vas bientôt arriver à la période ou tu auras hâte d'y être pour en finir avec ça !
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

14 appréciations
Hors-ligne
@bazi espérons que nos chirurgiens soient plus doués que l'architecte du mur car c'était pas solide solide 😄 En tout cas ça va venir vite, comme toi au début je me disais c'est dans 10 mois, 8 mois... avant que je sois opéré lundi lol
Franchement avec les Conseils du blog tu vas être prêt et rien ne va te surprendre!

Pour continuer mon reportage live écoutes aujourd'hui (J+2) ça va mieux car j'ai pu la trompette, j'ai mangé mon premier repas chaud, une bouillie mélangée avec un bouillon de volaille pour rendre le tout liquide. Le goût est pas encore revenu à 100%.
J'avais pas précisé mais le lit de la clinique est trop petit!! Je fais 182 et mes pieds dépassent, l'infirmière ce matin à enlevé le pied de lit car c'était trop galère, du coup avec une chaise et ma valise j'ai fais une rallonge au lit.
Sinon ça va mieux, j'ai un peu de sang dans la perfusion quand je me déplace c'est pas visuellement cool.
Demain ils m'enlèvent les drains, un peu galère ce collier de l'immunité de koh Lanta, ce matin pour changer de t shirt c'était galère même avec l'infirmière entre La perf et les drains..
Pour se laver bah faut se débrouiller , j'ai utilisé l'évier et un gant car la douche galère avec La perf (oui j'ai inondé la salle de bain mais hygiènes avant tout 😄)

Là je me repose un peu, je vais peut être me motiver à sortir mon pc !

38 appréciations
Hors-ligne
Hello :)
Etonnant aussi que tu aies des drains... Enfin, j'en sais trop rien, mais perso, je n'ai eu donc ni drains, ni sonde dans le nez, et mes deux mâchoires étaient libres, pas attachées (il me semble que certains ont encore ça mais je peux me tromper...)
J'ai juste eu la tête gonflée comme trois montgolfières (ça a commencé par une, pis deux, et peu de temps après j'en avais trois sous les pansements :D ) au point que lorsque trois jours après je suis allé  à ma pharmacie pour prendre les médicaments préconisés, la pharmacienne ne m'a pas reconnu... Et pourtant, elle me connaît bien :D
Sinon la suite a été plutôt cool. J'avais peur de me laver les dents, mais... J'avais peur de changer les élastiques, c'était vraiment pas facile en plus... Pis j'avais peur du miroir pendant la première semaine. Je ne sais plus quand j'ai commencé à sortir la nuit, il faudrait reprendre les journaux de ma ville, il y a eu les grands titres "Un monstre se promène la nuit, planquez vos enfants et vos chats!!" ;) mais c'était de bons moments pour moi, l'air de la rue et parfois le vent sur le visage, le meilleur des massages :)
Encore une fois, il a fallu un bon mois avant que je ne dégonfle visuellement... Mais comme il a été dit sur ce site, il faut au moins attendre un an avant de voir le résultat final de l'opération. Faut pas être pressé... Mais ça vaut le coup. Tu vas voir :)
Courage encore :)

40 appréciations
Hors-ligne
En fait, j'imaginais qu'on était trop crevé après l'opé pour se lever. Apparemment ça ne pose pas de problème, vous confirmez ?
J'ai assez peur de la perf aussi, je crois que je ne vais pas super bien dormir avec ça.

La peur du miroir, bizarrement, je l'ai depuis le début du traitement ortho, parce que les gens ne me reconnaissent déjà plus. Et puis depuis, je viens de le réaliser, je me laisse pousser les cheveux pour qu'on ne me voit plus. Je crois que je vais garder les cheveux longs assez longtemps :)

@Ikarus@, comment ça va aujourd'hui ? bonne nuit ?

Dernière modification le jeudi 14 Septembre 2017 à 15:39:58

405 appréciations
Hors-ligne
Oui tu peux te lever mais doucement au début, tu marches sur des oeufs
Moi, jétais bloquée alors c'est différent, c'est encore plus contraignant, ça fait peur
Le miroir, je l'ai regardé tous les jours et pris des photos, ça m'a permis d'être objective sur mon évolution...je le conseille à tous !
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

14 appréciations
Hors-ligne
@lekeiser chaque CHIR à ses méthodes en tout cas j'ai pas trop gonflé et c'est reste propre donc les drains doivent y être pour quelque chose ! Yes le plus dur est fait, maintenant le temps fera le reste ! Merci

@bazi bah le lit clairement tu le quittes que quand t'as pas le choix les deux premiers jours, car La perf gêne, t'es faible et en plus quand tu te lèves tu saignes du nez avec des petits vertiges.

Pour te résumer la suite du coup:
Hier soir ma perfusion marchait plus, du coup l'infirmière m'a dit qu'elle allait me re perfuser (gros coup de stress) du coup le temps qu'elle fasse son aller retour j'ai espéré qu'elle trouve une autre solution en chemin et là elle revient et me dit "du coup j'ai vu avec ma collègue on va simplement la retirer" soulagement de ouf ! C'est pas très douloureux mais j'ai pas cherche à regarder non plus lol
Du coup la nuit sans perfusion j'ai enfin pu dormir quelques heures!

Ce matin à J+3, l'infirmière m'a enlevé les drains c'était pas agréable du tout mais comme une épine que l'on enleve on est soulagé par la suite!
Je suis enfin allé me balader dehors, évidemment il pleuvait, ça m'a fait du bien!
J'ai vu le chir ce soir qui m'a débloqué, au lieu de 4 élastiques j'en ai 2 à mettre que je dois changer 3 fois par jour au moment des repas pendant un bon mois et deux gouttières.

Je sors demain matin, tellement hâte de quitter la scène du crime lol

40 appréciations
Hors-ligne
Ah super, et pour les douleurs, ça va ? pas trop dur ?  Tu as l'air d'avoir le moral en tout cas :)

14 appréciations
Hors-ligne
Il y a pas de doulleurs, juste des mauvaises sensations et l'aspect très contraignant de la mâchoire bloqué.
Le morale c'est un peu illusoire, je ne l'ai pas vraiment je me sens faible, j'ai chaud, j'ai pas faim et même si je suis fatigué des que je commence à dormir je me réveil direct.
J'espère que c'est juste tout l'énergie du corps qui avec les anti bio bossent dur au niveau de la mâchoire.
Là je suis allongé chez moi sur mon lit, et j'essaye de me reposer dans le noir.

Pour te résumer brièvement le post op clinique @bazi@ =

Les 3 points les plus désagréables :
- trompette avec le nez bouché et le sang qui coagule autour (angoisse de suffoquer au début)
- saignement de nez dés le moindre mouvement
- perfusion qui nous rend un bras quasiment hors service et encombre pour se de placer, dormir etc
4e perso: le lit de la clinique trop petit donc quasiment impossible de dormir

Comment s'en sortir ?
- demander aux infirmières de nous "aspirer" les nasaux et mettre de l'huile gominee
- toujours avoir un mouchoir dans la main
- rester au lit un maximum ^^
- démonter le pied du lit et faire l'appoint avec une valise mais ça n'a pas vraiment résolu le manque de confort

Les drains c'est pas beau à voir et un peu encombrant mais on ne les sens pas.

Les 3 meilleurs moments pour l'instant :
- Retrait de la trompette !
- La première douche sans perfusion ni drains
- s'allonger sur son lit après le retour chez sois

En tout cas voilà mon ressentis, même si ça va pas fort je sais que le corps humain est une machine donc ça va rentrer dans l'ordre, je vois des gorgées d'eau de temps en temps pour alimenter le moteur pendant que je suis allongé.
Ce soir je vais me faire une soupe de légumes avec le reste du complément alimentaire que j'ai pas réussi à finir ce midi.

(Je n'ai que 11 jours d'arrêt de travail, un peu surpris, j'espère que c'est bon signe et que le chir a jugé mon état bon et non tout simplement une restriction à cause de la baisse des droits des salariés prévue par le gouvernement. En tout cas j'ai stoppé volontairement mon activité en juillet pour me consacrer autant de temps que nécessaire à la convalescence, et vu l'arrêt de 11 jours j'ai bien fais !)





Dernière modification le vendredi 15 Septembre 2017 à 19:33:45

405 appréciations
Hors-ligne
Pour info quand tu veux identifier quelqu'un, il faut mettre @lepseudo@
Oui tu vois on est mieux chez soi hein :)
Le moral c'est normal et quand tu le sais, tu relativises^^
J'avais eu 18 et j'ai renouvelé chez mon médecin traitant, surement que u en auras besoin aussi...à voir
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

14 appréciations
Hors-ligne
Merci pour l'info @or-en-bouche@ , t'aurais pu me le dire dés le début lol
Ah oui tu as renouvelé, c'est étrange quand même de mettre si peu pour une telle op

J'ai enlevé et mis mes élastiques pour la première fois... pour enlever c'était galère mais alors pour remettre aux bons crochets après wow!! Heureusement que je suis en famille car seul j'y serais encore. La bouche s'ouvre trop peu pour bien voir et avec les gouttières il est compliqué de trouver le bon crochet.
J'ai du m'allonger sur un lit pendant que l'on me projeté de la lumière et que j'avais un miroir sous les yeux... de la chirurgie maison lol

Ps: premier crackage à table aujourd'hui, impossible de ne pas pleurer... décidément la courbe du moral post op...


405 appréciations
Hors-ligne
Oui c'est le minimum légal, m'avaid dit mon chir...ils conseillent de renouveller
Tu verras, tu vas t'y habituer aux élastiques...c'est un coup à prendre :)
Et le moral c'est pareil mais si tu y est préparé ça se passera bien !
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

14 appréciations
Hors-ligne
Petit retour à J+7
Ce week-end fut très difficile, beaucoup de sang en bouche et problèmes respiratoires le tout ajoute à la faiblesse du fait de peu manger.

Je me débrouille seul maintenant avec les élastiques que j'enlève et remet 2/j, je saigne moins et mon nez est un peu plus ouvert (j'ai acheté du rickles aujourd'hui ça fait du bien)

Le plus compliqué c'est l'alimentation, peu d'appétit, ventre très ballonné avec les medocs
Je vais essayé des raviolis bien cuit ce soir, j'ai tellement faim quand je pensé à ce type de bouffe.
Ce midi c'était pot de bébé et banane écrasée, ce matin banane écrasée aussi.

Je mange avec le palais uniquement.

Niveau visage mon côté gauche est plus gonflé, mon menton frissone un peu j'imagine que la sensibilité revient, par contre grosse douleur si j'appuie en dessous du nez.

Sinon le sommeil quasi inexistant, le réveil c'est bouche très engourdie et un peu de sang.

Voilà pour mon état général, chaque jour la guérison avance mais c'est assez difficile, heureusement que la famille est là.

Si vous avez des conseils je prend 🙂



Dernière modification le lundi 18 Septembre 2017 à 21:12:15

40 appréciations
Hors-ligne
oulah, je te souhaite bien du courage. Bravo pour les élastiques, en tout cas.
Est-ce que ta poudre hyper-protéinée marche bien ? tu arrives à l'avaler ? Il te faut absolument des protéines si tu veux avoir de l'énergie... Les raviolis pressés au palais ne sont pas digérés, j'en ai fait l'expérience. Ensuite, si tu ballonnes, le gluten, c'est pas top top...

Dernière modification le lundi 18 Septembre 2017 à 19:57:07

38 appréciations
Hors-ligne
Hello Ikarus,
Pour l'alimentation, je prenais des compotes de pommes, je me mixais des bananes, et je me faisais de al soupe, pas trop liquide. Si j'avais à refaire, je prendrai des shakers de Queal ou Jimmy Joy, mais c'est moi (ce sont des repas en shaker, j'en prends tous les jours le midi). 
Pour les gonflements, hélas, il faut laisser le temps faire son boulot. Comme je l'ai dit, je cicatrise personnellement TRES lentement, il m'a fallu des semaines et des semaines pour que je n'ai plus de traces sur mon visage (le côté verdâtre de Hulk mais sans les muscles :D ) et des mois pour que les ailes du nez dégonflent, et même maintenant, elles n'ont pas la platitude qu'elles avaient avant l'opération... 
Quant à la sensibilité, c'est TRES long aussi. De mémoire, un an après ou presque, j'avais encore des fourmis dans la lèvre inférieur et sur le menton. Mais c'était amusant :D
Bref, tu n'en es qu'au début, mais tu vas voir une évolution positive chaque jour, crois moi.
Quand revois tu ton chirurgien?
Bon courage à nouveau :)

14 appréciations
Hors-ligne
Merci @bazi@ chaque fois que je les remet est une mini satisfaction^^

Figures toi que j'en suis écœuré, ce fut mon premier repas chez moi et rien que d'y repenser j'ai des nausées. Je ne veux plus entendre parler de soupe et de poudre à shaker tellement je suis écœuré.

En petits morceaux ça m'a fait du bien en tout cas.
J'ai mis mon régime lactose/gluten entre parenthèses, il faut manger et se remplir car le ventre est vide.

Salut @lekeiser@
Heureusement que les compotes existent ! Ce soir je me fais une hagen daz devant la TV! Et demain.j'essaye le riz bien cuit à la crème et blanc de dinde broyés.

Oui qu'au début c'est sur, je le revois le 29 septembre!
Hâte 😊
Merci de tes retours

Dernière modification le lundi 18 Septembre 2017 à 21:36:11

405 appréciations
Hors-ligne
Je te conseille de dormir surélevé ou entouré par ton traversin..moi ça me rassurait et m'aidais à dormir mieux !
La bouffe, c'est le mot lol essayes une bolognaise mixée et la mousse au chocolat ! ça a été mes deux bonheur^^ la soupe miso aussi, ça change

bon courage
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

14 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Je post moins car ça va mieux donc pas grand chose à raconter !

Petit bilan à J+10
J'ai enfin dormis à peu près normalement, j'ai toujours mes oreillers qui m'entourent de partout mais je me tracasse plus sur la position à adapter.
J'ai pris mes derniers anti-bio et anti-inflammatoire, une étape de franchie donc !

Par contre je sens maintenant un fil, qui me pique car il rentre dans ma joue...
Je ne m'alarme pas même si c'est désagréable quand je tire sur ma joue pour le retirer quand il se pique.
Ça vous est arrivé a vous un fil qui pique ?!
(J'ose pas regarder exactement ni y toucher tant que c'est supportable)

Niveau alimentation, un peut de tout écrasé, j'ai souvent les yeux plus grand que la bouche lol
(J'ai complètement mis de côté mon régime sans lactose car hagen daz est mon anti déprime)

Voilà pour les nouvelles, je vois mon chir fin de semaine pro, je suis impatient.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres