Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Orthodontie vestibulaire + chirurgie bimax de lily63

9 appréciations
Hors-ligne
Bonjour

Je vais essayer de décrire au mieux mon expérience (qui est loin d'être terminée..) avec l'orthodontie et la chirurgie bi-max.

Puydomoise de 31 ans, j'ai eu une première expérience avec l'orthodontie quand j'étais ado mais qui n'a pas été très concluante puisque j'y reviens 15 ans plus tard !

J'ai commencé les démarches il y a environ 2 ans avec comme motivation des douleurs et craquements aux articulations de la mâchoire qui étaient de plus en plus présents et s' accompagnaient de migraines.

Mon orthodontiste pose le diagnostic : sur le plan fonctionnel mandibule trop courte, bruxisme qui explique les douleurs articulaires. Et sur le plan esthétique un sourire gingival.

Je commence mon traitement avec le port d'une gouttière la nuit, ce qui me permet de soulager les articulations et de limiter le grincement des dents. Je la porte près d'1 an et n'ai presque plus mal. 
Là mon ortho me dit que l'orthodontie n'est pas obligatoire mais que la gouttière devra être portée épisodiquement toute ma vie et que la malocclusion peut favoriser des problèmes de parodontie. Que si je décide de suivre un traitement d'orthodontie il sera accompagné d'une chirurgie mais que je serais surement plus tranquille pour l'avenir. Il me laisse réfléchir à tout ça. Pour moi c'est déjà décidé' je me lance !

Pour la suite de mon traitement mon ortho me prescrit des séances d'orthophonie pour corriger la position basse de la langue et deglutition infantile. J'ai aussi droit à un petit bilan ORL pour checker la respiration nasale.
Une fois tout ça corrigé je peux me faire appareiller.

Début décembre 2015, je me fait poser un appareil en vestibulaire céramique haut et métallique en bas. Fréquence des RDV chez l'ortho : tous les mois.
En avril 2016 mon ortho m'oriente vers le chirurgien pour planifier la chirurgie. Ce sera pour le 6 juillet 2016.
J'ai droit à deux ou trois RDV avec le chir avant la chirurgie pour les photo et pour qu'il puisse répondre à mes nombreuses questions.
La pose de mon arc de chirurgie s' est fait environ 3 semaines avant celle-ci. Puis les derniers réglages la veille!

La chirurgie se passe bien : avancée mandibulaire et -4mm de gencives.

Me voici en post chirurgie. Tout s'est bien passé, je n'ai pas eu mal, juste l'impression d'avoir été boxée. Je reste 2 jours à l'hôpital. Lors de ces deux jours je vois le chirurgien deux fois pour verif et l'orthodontiste passe les deux soirs pour positionner les elastiquess pour la nuit!!
Les élastiques me permettent d'ouvrir légèrement la bouche pour manger.
Lorsque je sors j'ai une tête juste énorme et beaucoup de mal à marcher. 

Depuis j'ai revu le chir et l'ortho qui sont satisfaits. Je dois porter des élastiques que je peux retirer pour manger.
Je n'ai pas (encore?) eu de prescription kiné ou orthophoniste.

Le plus difficile pour moi n'a pas été la douleur mais l'impact psychologique. 
L'opération est fatiguante et 5 semaines après l'opération je ne me reconnais pas, me trouve affreuse avec mon visage très carré (on dirait une tranche de pain de mie..lol). On ne nous dit pas assez qu'il faut du temps...beaucoup de temps pour dégonfler. J'ai très peur de rester comme ça toute ma vie!

J'ai également un petit soucis avec deux dents qui sont devenues roses 1 semaines après l'opération... elles sont toujours vivantes et il faut attendre pour voir l'évolution..super! :-/

J'ai encore 3 ou 4 mois d'appareillage selon l'orthodontiste puis le retrait des plaques dans environ 1 an  

Voilà'Voilà' j'ai hâte que tout ça soit loin derrière moi

26 appréciations
Hors-ligne
Hello :)
J'avais oublié toutes les étapes de la post chirurgie... Enfin, presque :D 
Me souviens de la tête gonflée comme pas possible, méconnaissable le lendemain. Quand je suis allé chercher mes médicaments à ma pharmacie habituelle "Oh!! Je ne vous avais pas reconnu! :O " 
J'avais par contre zappé les élastiques. Grands moments lorsqu'il fallait les mettre. Au début, la grande crainte, la peur de mal faire, de ripper sur une dent... Pis après, on s'y fait. Mais c'est quand même bien lourd :O
J'ai eu le kiné il me semble 15 jours après l'opération. Mais comme elle n'était pas top, elle ne m'a jamais touché, jamais massé, pour me faire dégonfler. Ca, pour me montrer comment faire, oui. Mais le faire elle-même, ce qui m'aurait soulagé et certainement aidé, que nenni!

Tu as raison sur l'impact psychologique. On n'en parle pas assez. Le visage change après, c'est clair. En bien, en mal, pas le choix, il faut s'y faire. Moi aussi, mon visage s'est retrouvé plus carré. Alors OK les dents se touchent maintenant, mais c'est vrai que la morphologie de la mâchoire a changé, et donc... Mais bon, c'est comme ça. 
Ensuite, après l'opération, il y a quand même pas mal de fatigue. Je ne m'y attendais pas comme ça. Et ça a bien duré assez longtemps. Déjà, il m'a bien fallu deux mois pour dégonfler. Deux mois d'arrêt. Quand je suis retourné au travail, j'avais encore des marques. Je pense qu'il faut vraiment entre 6 mois pour les rapides et un an pour les feignants comme moi pour que ça se tasse. 
J'ai gardé les bagues un an après l'opération (Mai 2014--> Mars 2015) et depuis, c'est gouttière tous les soirs. Un peu contraignant, mais bon... 
Est ce que je regrette? Non. Selon le chirurgien et les docteurs que j'avais vus avant, il fallait que j'y passe, sinon j'allais souffrir plus tard, déchaussement des dents, problème musculaire, toussa... 
Mais ça n'est pas une opération bénigne, loin de là. C'était même la plus importante/dure que j'ai subie. Et encore maintenant, je peux la sentir, en pressant certains endroits de mon visage.
Par contre, je garde mes plaques. Pas envie de retourner sous le bistouri, et je ne vois pas l'intérêt.

Bon courage à toi :) 

54 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Lily 63,

Merci pour ton témoignage. J'imagine que tu es encore en arrêt maladie et que tu n'as pas encore pu reprendre une activité professionnelle ?
Ton visage est encore très gonflé 5 semaines après la chirurgie ?
Courage pour la fin de ton traitement!!

61 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ce témoignage et c'est vrai @LeKeiser@ que quand la post chirurgie est loin derrière nous, on y pense plus du tout.

Moi j'y pense encore un peu car j'ai encore le traitement orthodontique car j'ai justement une orthodontiste qui fait pas un boulot très correct, car avant l'opé elle avait super bien aligné les dents et depuis l'opération, j'ai un côté ou les dents se touchent mais j'ai l'autre côté ou ça se touchent mais on voit des espaces et quand elle regarde, elle me dit qu'elle ne peut pas faire grand chose, ça me choque un peu car j'ai des petits espaces que j'aime pas trop mais j'ai la dernière molaire qui est complètement parti, elle est toujours présent mais elle est en contact avec aucune dent, et d'après mon orthodontie, elle ne sait pas si elle peut faire quelque chose... 

Mais du coup, je vois mon chirurgien le 19 Septembre donc je lui en parlerais et voir ce qu'on fait, si on passe au gouttière invisalign ou pas. 

Sinon, tu dis que dans 1 an tu te fait enlever les plaques ? Est-ce que les plaques te gênent ou tu lui a demandé de te les retirer ? 

Pour mon cas, je préfère me les faire retirer car comme je vais reprendre le sport, donc me mettre à la muscu comme j'ai toujours voulu faire depuis un moment, et aussi pour éviter de me prendre involontairement un coup ou retomber sur une plaque et donc tout refracturer, c'est mieux pour moi et pour mon confort de ne plus les avoir. ^^ 

En tout cas c'est cool, tu es sur la bonne voie tu verras dans quelques mois, tu te diras que les médecins avaient raison, que tu seras tranquille pour la vie ! :D 

Moi j'ai vraiment aucun regret de m'être lancer, aujourd'hui je me sens tellement mieux, j'ai plus ce regard méchant ni mes défauts que j'avait avant ! ;)

9 appréciations
Hors-ligne
@Jennisalma@ je suis toujours en arrêt, le chirurgien m'a fait un arrêt de 45 jours et je vais poser 15 jours de vacances en plus je pense...X-)
Effectivement je suis encore bien gonflée, plus d'un côté que de l'autre et le nez est très gonflé aussi. Le chirurgien m'a dit 6 mois à 1 an pour voir le visage "final" comme le dit @LeKeiser@ .

@Julien66@ oui pour les plaques c'est moi qui ai demandé car je n'ai pas envie de les garder non plus mais pour l'instant comme tout est gonflé je ne distingue pas trop les plaques du reste...lol. Courage pour la suite de ton traitement, c'est assez étonnant que ton ortho ne puisse rien faire..quand on fait autant d'efforts et de concessions on a envie que tout soit parfait...

61 appréciations
Hors-ligne
@lily63@ Ouais surtout que mon chirurgien avait dit qu'elle devait me faire avancer les 2 incisives du bas car elle sont légèrement reculés, et terminer l'alignement des dents, donc j'ai pensé à l'occlusion de gauche.

Et d'ailleurs, j'ai l'impression que plus les jours passent et plus les espaces se reforment sur le côté gauche petit à petit donc bon... je verrais avec le chirurgien encore une fois le 19 Septembre puis avec l'ortho le 20 Septembre. 

Sinon oui, c'est sûr qu'on ne distingue pas trop quand on est gonflé, même moi je sentais rien au début, c'était juste à 3 mois post-op ou j'ai senti une bosse sur le côté droit de mon nez que je sens beaucoup maintenant à 8 mois post-op et ça me fait une sensation de dur pas très agréable au toucher alors que l'autre coté du nez je sens pas la plaque, donc y'a aussi pour cette raison que j'ai pas envie de les garder.

Sinon le 1er septembre, je fais le scanner pré ablation des plaques afin de contrôler et voir si la consolidation est correcte et largement suffisant pour que mes mâchoires puissent se passer des plaques ! :p 

9 appréciations
Hors-ligne
@Julien66@ le retrait des plaques sera une bonne chose pour toi. Tu n'as plus qu'à atteindre le 19 septembre en y pensant le moins possible en attendant pour éviter les prises de tête inutiles et en notant toutes tes remarques pour les ressortir le jour J!! X-)

299 appréciations
Hors-ligne
@lily63@, que de réponses :)
Moi, j'ai été en kiné maxillo dès le 9eme jour post op pour les massages de levées de tension et après, ça a duré des mois...a y aller plusieurs fois par semaine.
J'y ai été un peu après le retrait des plaques aussi !
Dès qu'il y a un changement, il faut y aller
Moi je suis super contente des résultats obtenus.
Bon allez, au risque de me répéter (mdr, j'ai du le dire 1000 fois ici :), pour le dégonflement il faut du temps. C'est clair !
Tu n'as pas à t'inquiéter, ça va dégonfler...c'est mécanique :) sauf en cas d'infection mais c'est pas automatique rassures toi :)
Moi je pense avoir récupéré mon visage à 9 mois post op et j'étais du genre rapide...Donc chacun son rythme!
Courage
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

61 appréciations
Hors-ligne
Ouais exact, moi à 8 mois post-op, je suis encore légèrement gonflé sur le côté gauche, donc peut-être que ça dégonflera un peu plus tard, on verra. ^^ 

Eh oui tkt pas @lily63@, pour l'instant j'y pense pas, je profite juste des derniers mois de vacances d'été avant d'aller travailler ! :) 

299 appréciations
Hors-ligne
Perso, pour l'arrêt maladie, j'ai eu 18 jours au total lol
J'ai repris le boulot un peu avec une grosse tête, la première semaine était dure et après, ça a été tout seul...Ca m'a même aidé à récupérer plus vite je pense :)
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

26 appréciations
Hors-ligne
Moi j'ai eu deux mois.
Parce que je le vaux bien :)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres