Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Mon traitement par Yo

10 appréciations
Hors-ligne
je m'appel Yoan j'ai 36 ans je porte un appareil dentaire depuis bientôt 2 ans (20/05/15)
Mon orthodontiste est le docteur Serre à Montpellier c'est une ortho en or je la conseille et l'apprécie beaucoup.
En discutant avec elle, elle a évoqué l'opération des mâchoires et du menton elle m'a donc recommandé 2 chirurgiens dont notamment le docteur Cresseaux à Lyon.
Moi dans l'idéal j'aimerais corriger le nez et le menton qui sont fort présent et avancer un peu la mâchoire inférieur qui est en retrait, quand je ferme la bouche les lèvres sont en léger décalage.
Apres j'ai conscience que ma demande est plus esthétique que fonctionnel, contrairement à certain, mais cela me complexe.
J'ai vu hier le chirurgien, il est très sympathique mais malheureusement il ne veut pas m'opérer me disant que ce n'est pas assez flagrant que l'opération est lourde et qu'il n'est pas sûre du résultat, que cela ne se voit pas vraiment et pourrait toucher à l'harmonie du visage, il comprend mon problème mais lui me trouve bien comme ça...
Je vais en rediscuté avec mon ortho voir si je prend l'avis du second chirurgien qu'elle m'a conseillé...
Je suis un peu dégoûté mais bon on verra...


414 appréciations
Hors-ligne
Salut,
Je comprend ta problématique, en effet, quitte à se faire opérer, autant tout faire et virer de vieux complexes....Je te conseille fortement de demander plusieurs avis pour être sur.
Histoire de savoir si tu fais une fixette ou si tu as potentiellement un soucis.
Je te recommande le docteur Sidjilani à Nîmes qui est super, je le recommande les yeux fermés.
Ca te coûte une consultation d'aller lui demander son avis...au moins tu seras fixé ! Tu peux même y aller de ma part :)
Sache que tu peux aussi faire une modification de menton/nez lors du retrait des plaques si tu le faisc'est ce que m'avais été proposé...le temps de voir comment évoluent les tissus.
Au final, on s'est aperçus que la bimax avait suffit :)
Tiens nous au courant
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

65 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Lorsque ta bouche est fermée, ce sont tes lèvres qui sont en décalage, ou aussi tes dents ? Parce que si tes dents sont aussi en décalage, ce n'est plus du tout de l'esthétique... N'hésite pas à demander l'avis de 2 ou 3 chirurgiens.
Ce qui est étonnant, c'est que le chirurgien ne veuille pas t'avancer le menton, ce n'est pas grand chose comme opération (2 vis et c'est plié), et si tes lèvres ne se ferment pas, c'est une vrai raison d'opérer... On doit avoir les lèvres fermées au repos sans que le menton ne soit dur, sinon, contractures à la longue...

Est-ce que tu as demandé un bilan kiné ? Ton ortho doit pouvoir te prescrire ça. Il faut un kiné spécialisé dans la réeduc des mâchoires, pas un kiné lambda (ya un annuaire de kiné sur ce site).
Avant n'importe quelle évaluation *efficace* par un chir, il faut au moins que ta langue soit bien placée dans ta bouche. Si ce n'est pas le cas, elle pourra agir sur tes mâchoires de manière anormale.
Voici le texte de l'ordonnance : "Bilan des fonctions musculaires labiales, jugales, linguales, de la déglutition, de la ventilation, des ATM et de la posture cervico-céphalique. Rééducation si nécessaire".

Voilà voilà, tu nous diras :) Bon courage ...


414 appréciations
Hors-ligne
Merci @Bazi@, toujours à propos !
@Yo@, voici le lien des kinés : http://or-en-bouche.blog4ever.net/blog/annuaire-de-kinesitherapeutes-specialises-en-maxillo-facial-france-suisse-belgique
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

65 appréciations
Hors-ligne
oui, je crois que je me répète un peu..  héhé

414 appréciations
Hors-ligne
Ben non, c'est bien au contraire ! C'est surtout les personnes qui posent souvent les mêmes questions^^
On radote on radote ma bonne dame 
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

86 appréciations
Hors-ligne
@Bazi@ 

Salut, ma kiné m'avait dit la même chose lorsque je me suis fais opérer de la bi-max, normalement c'est lèvres fermés aux repos et donc respiration nasal stricte. 

Sauf que moi je pouvais pas fermer les lèvres aux repos, j'ai donc penser surement à l'épaisseur des bagues qui faisaient que mes lèvres ne se fermaient pas correctement et aussi l'œdème quand c'était quelques semaines/mois après l'opération.

Mais à 1 an et 3 mois post-op, je n'arrive toujours pas à fermer mes lèvres au repos et ceux malgré que j'ai vraiment bien dégonfler et malgré que j'ai plus les bagues !

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489523201-20170314-212120.jpg (bouche fermé mais je force un petit peu sur mes lèvres)
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489523204-20170314-212126.jpg (la j'ai relâcher les lèvres et on peut donc voir que celle-ci ne se touchent pas au repos)

Le chirurgien était un peu étonné mais ne m'avait rien dit à propos de ça. 

Donc bon j'ai le retrait des plaques dans un peu moins de 2 mois donc à voir si ça peut faire quelque chose mais j'avoue être un peu déçu car j'aurait aimé pouvoir les fermer naturellement et sans forcer...

Je pense peut-être prochainement revoir la kiné voir ce qu'elle en pense. ^^ 

Dernière modification le mardi 14 Mars 2017 à 21:36:37

414 appréciations
Hors-ligne
@Julien66@ en effet c'est bizarre. Refait un petit tour de contrôle chez la kiné, c''est pas plus mal de vérifier
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

10 appréciations
Hors-ligne
@bazi@ Ben enfaite quand je ferme la bouche, les dents du haut recouvrent un peu celle du bas mais l'espace entre mes deux arcades dentaires est assez faible.
La rééducation ne changera pas grand chose.
Enfaite je pense qu'il faudrait avancer un tout petit peu les deux mâchoires (un peu plus celle du bas) et réduire le menton.
Ca projeterrait les lèvres d'avantage.
Le medecin estime que le problème n'est pas assez flagrant pour subir une opération si lourde. (Et me dit vous êtes très beau comme ca)
Je vais prendre l'avis du second chirurgien on verra si les avis convergent :)

65 appréciations
Hors-ligne
@Julien66@
Cool, les photos :) Oui effectivement, au repos, tes lèvres ne sont pas fermées. Je pense  en effet que la première étape est de revoir la kiné pour être sûr que la musculature de tes lèvres ne s'est pas affaiblie. Sur la photo, il se peut que ta lèvre inférieure, un peu plus épaisse, soit plus difficile à mobiliser.
Perso, je trouve que c'est la partie la plus dure de la kiné, celle des lèvres. C'est à base d'exercices de bisous, de prononciation de "F", "P", "V", "B". Je n'y arrive pas du tout pour le moment. (mais bon, j'ai pas encore été opérée..., donc j'ai du temps, car l'opération n'est pas une option pour moi).

@Yo@ ... je te prépare un roman, je le poste cet aprèm...

Dernière modification le mercredi 15 Mars 2017 à 16:42:11

65 appréciations
Hors-ligne
Bon, comme j'étais pressée ce matin, j'en ai oublié une partie. (mais j'ai une excuse, j'allais chez le dentiste )

Bon, je reprends :

@Julien66@
Le truc, c'est que l'ablation des plaques va encore changer ta sensation au niveau du bas du visage. Si ça se trouve, tu vas ressentir encore des changements pendant longtemps. J'ai pas encore eu ma bimax, mais je peux comparer avec mes autres opérations  (1 pied, 1 cheville). Pour les 2 opérations, les sensations totales sont revenues au bout de 2 ans (avec de la kiné à chaque fois). C'est osseux, c'est postural (oui oui, les mâchoires, c'est 100% postural), donc il faut que tu équilibres ton corps avec ces nouvelles données et de la rééduc de tout ton corps (Yoga, Feldenkrais, Technique Alexander, etc.). Comme ça ne fait pas 2 ans que tu as fait ton opé, et que tu fais l'ablation, je crois que c'est normal que tu n'aies pas encore la maîtrise totale des muscles et des nerfs. Surtout que même sans opé, c'est fin à rééduquer, cette zone-là.
Donc kiné à fond avec massages pour retrouver toute la mobilité, de la rééduc posturale pour tes cervicales et ensuite, si vraiment vraiment la kiné et la posturologie n'ont pas marché, faudra peut-être envisager la génioplastie.  Mais honnêtement, je crois plus à la rééduc

65 appréciations
Hors-ligne
@Yo@
Je comprends ton problème. Le souci, c'est qu'au vu de mon expérience, il est très difficile pour quiconque d'évaluer la position réelle de tes mâchoires si ta langue n'est pas placée correctement. Pour résumer très vite ma situation, je suis en souffrance depuis que j'ai 13 ans, à la suite d'un mauvais traitement ortho quim'a placé les dents et la mâchoire dans une position non physiologique. 20 ans plus tard, après avoir vu beaucoup de spécialistes différents (plus de 30 : dentistes, kiné, stomato, osto, ORL, orthodontiste, orthophonistes), il a été établi que j'avais un problème d'occlusion, et que ma mandibule n'était pas à sa place. Ensuite occlusodontie avec gouttière pendant 4-5 ans avec un mauvais kiné maxillo, et la mandibule toujours pas à sa place. Je savais qu'elle n'était pas à sa place, mais je ne pouvais pas trouver moi-même sa place, car seul mon occlusodontiste pouvait le faire. Des années plus tard (oui, j'ai plus de 40 ans...), je me décide pour l'opération et on me donne l'adresse d'un bon kiné et, en 3 mois, je pouvais positionner toute seule ma mandibule,avec les bons points de repères et je sais enfin comment bailler. Alors 27 ans de galère avec une flopée de spécialistes et 3 mois d'un bon kiné, pour moi, tu ne devrais pas hésiter. Prends le tps de faire bilan chez un kiné maxillo, et tu auras une idée bien plus précise de ton problème réel. Une fois que tu connais la position de la langue, tu as ce point de repère qui doit te manquer.


Je sens que tu es en souffrance, il y a quelque chose qui ne va pas avec ta bouche, sans que tu saches vraiment pourquoi. Ça peut être un problème d'occlusion, une mauvaise déglutition, une langue trop peu musclée (si tu tires la langue, elle doit être complètement pointue), ou un problème postural avec les cervicales en vrac, voire même une blessure étant enfant. La kiné maxillo, c'est le remède à tout ça. Tes cervicales se remettront à leur place, ta langue aussi, tu mâcheras des 2 côtés de la même manière, etc.
 
Je vais même aller plus loin (voui, voui, je radote). Pour moi, aucun traitement orthodontique ou occluso ne devrait être envisagé sans avoir fait de la réeducation linguale et buccale avant. Si j’avais fait cette rééduc étant ado, on aurait vu que l’ortho faisait n’importe quoi, parce que j’aurais eu ma langue en point d’ancrage. L’âge idéal pour commencer cette rééduc souvent donnée entre 8 et 10 ans. Mon fils a même commencé à 4 ans (zozotement) et l’orthophoniste a rééduqué la langue en même temps. C’est facile, cette rééduc, ça serait dommage de s’en priver, et de toute façon, si tu fais un quelconque traitement, tu devras obligatoirement y passer. Mon chir m’a même dit que plus tôt on commençait la rééduc avant le traitement, le mieux c’était. Moi, je l’ai commencée 6 mois avant la pose des bagues et je ne regrette vraiment pas. La seule chose que je regrette amèrement, c’est de ne pas l’avoir faite avant.
 
Pour continuer (dsl, je suis lancée), voici les effets qu’a eu sur moi la rééduc maxillo-faciale pendant 6 mois, sans gouttière, sans rien, sachant que je suis invalide, que je ne me déplace qu’en boîtant et que ma colonne est toute tordue :
-         réduction des douleurs cervicales
-         réduction des maux de tête
-         plus de facilité pour mâcher et avaler
-         moins de sécheresse buccale (alors que je suis très rétrognathe et que ma bouche est 90% du temps ouverte)
-         diminution des boîtements
-         réduction des douleurs dans le périnée
-         réduction des douleurs dans les lombaires
-         changement d’appui d’un de mes pieds (celui-là m’a sciée…)
-         diminution du volume de mon cou (moins d’inflammation)
-         port de tête plus facile et moins douloureux
-         plus facile de taper des 2 mains sur un clavier
-         4 kg en moins (en 3 mois, sans régime, ni plus de sport), juste parce que mon corps est mieux utilisé, je pense
-         retour de l’être aimé  (non, là, c’est bon, je blague)
 
 
Voilà, comme d’hab, j’en ai mis trop, dsl pour ça… Mais la position de ta langue, c’est une des clés de la posture, on ne peut pas passer à côté…
 
 

Dernière modification le jeudi 16 Mars 2017 à 08:46:24

10 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, j'ai vu le docteur Defrennes hier. Il est ultra speed et un peu débordé, 2h de retard le téléphone qui sonne sans arrêt. Contrairement au docteur Cresseaux ca ne lui pose pas de problème de m'operer, il est sûre de lui on voit qu'il maitrise. Il propose un abaissement du maxilaire supérieur et un avancement bimaxilaire avec un léger recul du menton. ... Ça fait beaucoup pour de l'esthétique car comme il me la fait remarqué c'est plus esthétique que fonctionnel...Je suis tenté mais c'est quand même une operation hyper lourde, dans tout les cas je dois me décider vite car on été censé me retirer les bagues sous peu, le temps du rendez-vous de l'opération il y en a au moins pour 6 mois j'ai pas envie de les garder autant de temps... Je vais voir avec mon ortho semaine prochaine ce que l'on peux faire, je vous tiens au courant pour la suite :)

414 appréciations
Hors-ligne
Oui tiens nous au courant.
Si l'esthétique t'handicapes dans ton quotidien, je ne peux que te conseiller de le faire.
Cette opération parait lourde mais pas tant que ça, elle est surtout impressionnante et les effets visibles sur la partie la plus vue, le visage.
Au final, c'est pas si douloureux c'est très contraignant.

Dernière modification le mercredi 14 Juin 2017 à 09:52:26
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

10 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je me décide pour l'opération j'ai peur de faire une connerie de ne pas aimer mon visage après l'opération.... de plus mon entourage est septique ça ne me rassure pas.
Je vous mets une photo pour avoir vos avis....
Le chirurgien me propose bimaxilaire, abaissement du maxillaire supérieur et recul du menton



Dernière modification le mardi 20 Juin 2017 à 18:43:28

65 appréciations
Hors-ligne
Si je peux me permettre, essaie de faire un bilan chez un kiné maxillo avant de te décider vraiment. Juste le bilan, pour voir si le kiné pense que la position de ta mâchoire va changer ou pas si tu fais de la rééduc (en fonction de la position de ta langue corrigée).

Ensuite, normalement, tu peux avoir un repos des muscles du visage si toutes tes dents sont en contact lorsque ta bouche est fermée (et langue en haut). Si ce n'est pas le cas, s'il y a un décalage, il y a de grandes chances pour que tes dents rebougent lorsque tu auras 40-45 ans (je l'ai observé chez plusieurs personnes dont moi...). Dans ce cas-là, oui, l'opération serait indiquée et elle ne serait pas esthétique, mais fonctionnelle...
 Je veux bien voir les photos aussi, si tu arrives à les poster. Est-ce que tu peux insérer une image ? (petit rectangle vert à côté des smileys).

Dis-nous...

10 appréciations
Hors-ligne
Normalement si tu cliques en dessous de mon message précédent y a le lien avec la photo 

65 appréciations
Hors-ligne
OK, vu pour la photo. Est-ce que tu peux nous faire la même chose dents serrées en découvrant les lèvres, histoire qu'on voit l'alignement ?  même angle ou plus de profil. Et même une radio de profil si tu as.

Dernière modification le mercredi 21 Juin 2017 à 11:28:01

10 appréciations
Hors-ligne

65 appréciations
Hors-ligne
OK merci. Bon, c'est clair que tu n'as pas un gros décalage, mais tu en as un qd même. En voyant la radio, j'ai l'impression que tes dents ne sont pas très bien engrainées. Est-ce que je me trompe ? Tu as des molaires dans le vide, non ? Si elles ne sont pas bien engrainées, tes dents vont rebouger après... Est-ce que tes lèvres sont bien fermées au repos ? Si tu dois forcer pour fermer la bouche, tu n'auras jamais de repos au niveau de ton visage et peut-être des problèmes de sécheresse buccale.
Mais effectivement, l'indication d'opération n'est pas claire... Est-ce que tu as pensé à voir un 2e ortho ? ou un 3e chir ? Peut-être qu'il pourra t'aider à prendre une décision.  (je ne suis pas super fan du Dr. Defrennes; dans tout ce que j'ai lu sur lui, il donnerait un avis positif sur tous les demandes). Le mien est à Lyon, Dr. Paulus, et il ne pousse pas à la consommation.
Je ne vais bien sûr pas donner d'indication au niveau esthétique, tu es bien sûr le seul à pouvoir prendre cette décision :)
Ce dont je suis persuadée, en revanche, c'est que les gens qui ne sont pas à l'aise avec leur visage ou leur corps ont un problème fonctionnel sous-jacent (mais ce n'est que mon avis).

10 appréciations
Hors-ligne
Non je n'ai pas de molaire dans le vide mais quand je serre des dents c'est pas hyper naturel ça me demande un effort, je dois ramener le maxillaire inférieur en arrière, le plus confortable pour moi c'est de mettre mes incisives du bas contre l'arrière des incisives du haut.
En plus j'use mes dents puisque je fais du bruxisme aussi (la totale).
Le docteur Deffrennes ma d'ailleurs dit que je pouvais m'en passer et j'ai pas senti qu'il me pousser à le faire absolument.
J'ai confiance en lui et il reste le meilleur choix pour moi.
J'ai d'ailleurs pris rendez-vous aujourd'hui il m'opère en novembre, à la fois j'ai hâte et j'y vais à reculons.
L'orthodontiste m'a proposé aussi de me débaguer en haut le mois prochain, de garder le bas et de remettre le haut juste avant l'opération.
Enfin si je change pas d'avis d'ici là


Dernière modification le mercredi 21 Juin 2017 à 21:58:39

65 appréciations
Hors-ligne
Bon, super, tu as l'air d'avoir pris ta décision :)  Bravo ! (moi ça m'a pris 2 ans pour me décider...)
Si ça te demande un effort de serrer les dents, tu as effectivement un pb fonctionnel.
Quid de la kiné maxillo ? Ca fait plusieurs fois que j'en parle... Tu as l'air d'être un bon candidat si tu fais du bruxisme. Est-ce que tu as pu avoir une ordonnance du chir ou de l'ortho ?

10 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai j'ai mis ca un peu de côté.
Je pense que ça peux être intéressant de le faire après l'opération maintenant, non?
Notamment pour faire de la reduc pour retrouver la sensibilité rapidement.

65 appréciations
Hors-ligne
Mouais, je ne sais pas honnêtement. Mon chir m'avait dit que, plutôt on commençait, le mieux c'était. L'avantage que j'y vois pour toi, c'est que si tu forces pour fermer la bouche, tu as pris des mauvaises habitudes de ramener la mandibule en arrière, donc peut-être de compresser tes condyles et tes disques articulaires. Tu as peut-être de plus mal aux muscles autour de ta mâchoire, peut-être dans le cou aussi. Un kiné maxillo peut t'aider à relâcher tout ça, et t'apprendre à fermer ta mâchoire de manière correcte (même si pas complète avant l'opé) et à te relâcher tout seul. Si tu fais du bruxisme, il pourrait t'aider à prendre appui sur ta langue plutôt que sur tes dents, pendant la nuit, par exemple.  Ta langue deviendrait ensuite un repère stable avant/après opération.

Ensuite, de manière pratique, trouver et découvrir un nouveau praticien (le kiné, donc) après l'opération, lorsque tu ne seras pas au mieux de ta forme, ce n'est pas idéal. Avec un kiné, il faut le temps de s'apprivoiser et qd tu es H.S. en post-op, c'est sans doute pas le meilleur moment.

Ton opé est dans 6 mois, donc tu as le temps de faire au moins le bilan et 2-3 séances, pour voir ce que ça donne. Rien que pour le bruxisme, ça vaudrait le coup... 

NB: je trouve sympa que ton ortho accepte de te débagguer en haut pour les remettre pour l'opération. Pas sûr que beaucoup d'ortho le feraient.

Dernière modification le dimanche 25 Juin 2017 à 00:38:02

10 appréciations
Hors-ligne
L'orthodontiste me facture quand même le matériel 200€ (1 arcade)

65 appréciations
Hors-ligne
Ah oui, qd même. C'est pas rien. Mais ça doit pas être un semestre entier, donc plutôt positif. 
Bon courage en tout cas :) et encore bravo pour ta décision !

13 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir tout le monde
Je me suis fais opérée le 30 juin par le Pr gleizal jai le même problème que Julien66 mes lèvres ne se touchent pas je suis désespérée et déçue aussi et quand je vois que Julien 1 an après ne peut toujours pas fermer la bouche je regrette ma décision j'essaie de faire de la rééducation mais en vain mes lèvres reste ouverte toute la journée impossible qu'elles se touchent mais quesui m'a pris j'ai vu le chirurgien qui m'a dit que il n'y avait rien d'alarmant que j'étais encore gonflé et crispé mais je doute qu'un jour je pourrai fermer ma bouche naturellement un centimètre d'ouverture ce n'est pas rien

Il fallait que je me vide si es personnes vive ça je serai ravi d'avoir le témoignage
À bientôt j'espère

86 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à toi Saliha, 

Il faut surtout pas que tu sois désespérée ! Ca fait pas encore 1 mois que tu t'es fais opérer, le résultat est donc encore loin d'être définitive.

Je suppose d'ailleurs que tu as encore les bagues et c'est vrai que les bagues prennent pas mal de place dans la bouche...

Je te conseille d'aller voir kiné spécialisé en maxillo facial pour lui parler de ton problème.

Pour mon problème de fermeture de lèvre, je l'ai toujours malgré le retrait des plaques mais j'ai senti une petite amélioration par rapport à ça mais après chaque cas est particulier ! ;) 

Mais encore une fois, ton opération est récente, avec de la rééducation chez un kiné, ça devrait s'arranger. ^^

Dernière modification le dimanche 16 Juillet 2017 à 11:26:43

414 appréciations
Hors-ligne
Coucou,

+1 pour les autres commentaires
Ton ortho doit pouvoir aussi y faire quelque chose. En post op, les travail ortho est loin d'être fini et c'est la qu'on fait aussi les finitions. Parles lui en !
Courage
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

13 appréciations
Hors-ligne
Merci julien66
Or en bouche salut ton message s'adressait à Moi ?

414 appréciations
Hors-ligne
oui @saliha@
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres