Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Mon traitement par Mirabelle

20 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
Voilà, je viens de m'inscrire ici, une démarche forte en symbolique pour moi: celle d'avoir pris la décision de me lancer dans un (nouveau) traitement d'orthodontie.

Alors pour la petite histoire, enfin petite.... je vais vous expliquer un peu mes antécédents:
A l'adolescence, je n'ai pas échappée aux traitements à la mode.
Je suis passée par plusieurs types d'appareils dont les rôles ont été de corriger ma position linguale, d'élargir mon palais et d'aligner les dents, le tout sans chirurgie.
Ces traitements ont duré plus de 4 ans si je me souviens bien, au bonheur de mon orthodontiste.
Tout s'est plutôt bien terminé.

Vers 17-18 ans, des dents de sagesse sont arrivées, je suis allée voir un stomatologue pour les extraire.
Et là il a signalé que j'avais de nouveau de gros problèmes d'alignement dentaires, que je devais avoir un acte chirurgical pour véritablement corriger le problème + un peu d'orthodontie.
Pour moi, cela a été un coup de massue, je ne m'y attendais pas, je ne voulais pas....
J'ai fini par céder, à cause de la pression que l'on me mettait (le médecin, ma mère), mais clairement je n'étais pas prête et motivée.
Pour moi, cela s'est très mal passé car on m'a menti sur toute la ligne: on m'avait parlé d'une durée maxi de 4 mois de port de bagues, alors qu'après la pose on m'a parlé de beaucoup plus.
Pour moi c'était hors de question (du fait de ma situation pro à l'époque), j'étais furieuse et je refusais de prolonger ce traitement.
Il y a eu ce mensonge et d'autres.
Donc je n'avais plus aucune confiance en personne, j'ai demandé à retirer les bagues comme on me l'avait indiqué au départ.
Là, j'ai eu peut être tort, je le reconnais, mais je ne pouvais faire autrement vu ma situation à l'époque et ma non-motivation.

Des soutiens ont été placés sur l'arrière de mes dents, et ont très bien joué leur rôle durant je dirai 2 ans, jusqu'à ce que l'un d'entre eux se décolle sur une dent.
Je suis retournée chez l'ortho qui les avait placés, en demandant de m'en remettre d'autres (en payant bien sûr).
Celui ci a refusé, j'ai insisté car je redoutais que ça bouge une nouvelle fois, mais rien à faire. Soit.

Et là, une dizaine d'années après, j'ai bien vu que mes dents bougeaient un peu (un léger sifflement apparait dans mon élocution)
A 30 ans, j'ai eu la joie de m'offrir 2 implants (les dents mourraient par les racines ??), sans qu'on m'explique pourquoi.
J'ai vu 2 dentistes, personne ne m'expliquait les raisons: nettoyage des dents trop fort, ou au contraire trop faible, j'ai eu toute sortes de reproches mais jamais les mêmes.
J'ai vu 2 ans après que j'étais en train de perdre une 3 ème dents de la même façon, la cata.
J'ai décidé d'aller voir d'autres personnes, un peu à tâton car je ne savais plus à qui faire confiance.
Et là, je suis tombée sur quelqu'un de différent qui visiblement a bien compris les choses, me les a expliqué (je n'était en rien fautive, mes dents sont bien nettoyées et entretenues),  et m'a envoyé chez les bons spécialistes.

La conclusion serait que oui, à la base il était nécessaire de faire un acte chirurgical + orthodontie, mais pas de bol je n'avais pas pris les bonnes personnes.
Si j'avais rallongé le traitement ortho de mes 18 ans, j'aurai peut être eu moins de problème, et encore....
Non, le véritable problème a été que mon cas était plutôt complexe et qu'il aurait fallut m'aiguiller ailleurs (autre département).
Bref, on ne changera pas le passé, c'est comme ça.

Donc maintenant, les solutions qu'on me propose, c'est de refaire un traitement d'orthodontie en combinaison avec un traitement de parodontie (que j'ai commencé depuis 6 mois) et de l'orthophonie pour corriger la pression de ma langue sur les dents (ça, il aurait fallut me le faire faire depuis toute petite).

J'ai vu un ortho (conseillé par le grand spécialiste) qui me propose 2 types d'appareils:
Vestibulaire haut et bas, ou lingual + vestibulaire bas.

Je suis un peu dans tous les états: anxieuse, dépitée, triste, honteuse.
Je n'ai vraiment pas envie de repasser par là, à 34 ans, maman de 2 petites filles.
Je n'ai pas envie que cela se voit, que cela s'entende dans ma prononciation.
Mais je suis aussi réaliste, il faut le faire, j'en ai envie (plus qu'à l'époque de mes 18 ans) et financièrement le vestibulaire va être difficile à gérer.

J'ai survolé beaucoup de blog de suivi, c'est important pour la motivation.
Là en partageant mon vécu au sein d'un forum, je me dis que je retrouverai des témoignages identiques et probablement des encouragements dans ma démarche.

Prochaine étape, décidée ces jours ci:
prendre RDV pour les radio et lancer le protocole.

Dernière modification le jeudi 28 Avril 2016 à 12:36:38

34 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Mirabelle !

Tout d'abord, félicitations pour tes démarches. Je me dis que c'est toujours plus facile de vivre dans l'ignorance en fermant les yeux sur ses problèmes de dentition que d'entreprendre les démarches pour essayer d'y remédier.
Pas facile ton parcours... Encore moins lorsqu'on te cache des choses, alors que tu fais confiance en ces praticiens. 
On a tous eu des périodes de questionnement, j'en ai eu les quelques jours avant la pose de l'appareil. Maintenant, je vis très bien avec, je n'y pense même plus ! Je ne me prive de rien : resto, pique-nique, apéro... Et bizarrement, je sourie plus avec l'appareil qu'avant, d'après mon chéri. Pourtant, je suis une personne assez timide, je n'aime pas qu'on me remarque. 
D'après les membres du forum, le temps passe plutôt rapidement, je n'en suis qu'au début, je n'ai pas assez de recul pour le dire également.

Encore bravo pour tes démarches :)
Début du traitement : Février 2016

54 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Mirabelle,
Que de déboires dentaires pour toi. Enfin, l'essentiel est d'avoir trouvé le bon traitement maintenant.
Si ça peut t'aider à te sentir moins seule, j'ai 37 ans et lundi je me suis fait poser un appareil ceramique en haut, le bas suivra avec du métallique. Lorsqu'on m'a annoncé, il y a quelques mois, l'ampleur du traitement entre l'orthodontie en vestibulaire ( le lingual n'est pas possible dans mon cas) et la chirurgie bi maxillaire, j'étais totalement paniquée et très anxieuse. Je me suis dit que si je veux une qualité de vie correcte pour l'avenir, je n'ai pas le choix. Donc me voilà baguée depuis lundi, je ne vais pas te mentir en te disant que les 1ers jours sont compliqués, je vois déjà une évolution depuis lundi et ça me rassure. J'ai trouvé beaucoup de soutient sur ce site, c'est très important pour moi car je suis une grande anxieuse.
Tu vas devoir être appareillée pendant combien de temps ?

7 appréciations
Hors-ligne
Bonjour mirabelle . Comme je te comprends du courage il va nous falloir. Moi à la veille de mes cinquante ans me voilà partie également pour un traitement orthodontie suivi d'une operation maxillo faciale une fois que j'aurais fini de soigner les gencives. Il n'est pas facile pour moi d'accepter à mon age un appareil visible mais pas le choix car financièrement ça un coût  et comme il me faut prévoir également un implant et couronne. Mais ça vaut le coût tout ces sacrifices pour avoir enfin un beau sourire

299 appréciations
Hors-ligne
Si tu lis mes articles @mirabelle@, tu constateras que mon parcours a aussi été long et parsemé d'embûches. On a des étapes ou on désespère, on se résigne et puis on y repense et on se dit que si on s'était lancé, ça serait déjà fini...
Bref, j'ai connu ça...aussi les dents qui s'abîment, sont mutilées malgré l'hygiène irréprochable. 
Et on s'aperçoit que le décalage des mâchoires et la déglutition y sont pour quelque chose.
Si ta langue fais pression sur les dents, je ne peux que te conseiller de te faire prescrire des séances d'orthophonie ou de kiné maxillo facial...c'est important pour éviter les récidives dans le futur.
Sur le blog, il y a une majorité de gens de ton âge ou plus et je m'aperçois, qu'en ce moment, c'est un phénomène de société.
Les gens y sont habitués et c'est pas un traitement ortho qui va les choquer....heureusement !
Moi j'avais le lingual en haut et vestibulaire céramique en bas et ça ne se voyait pas !
Si tu as le moindre doute, demande plusieurs avis, ça peut t'aider à faire un choix.

Allez tu tiens le bon bout
Moi j'ai mis 7 ans à me décider et maintenant ça fait deux ans déjà que c'est fait ! Tout est passé si vite et je suis ravie de l'avoir fait
Je n'ai plus aucun soucis dentaire de n'importe quel ordre que ce soit
Bon courage et tiens nous au courant

Dernière modification le jeudi 28 Avril 2016 à 14:15:24
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

299 appréciations
Hors-ligne
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

20 appréciations
Hors-ligne
Je suis très émue de lire vos messages, vraiment.
On sent une forte sincérité, de la compréhension, ça fait du bien car en ce moment c'est exactement de ça dont j'ai besoin.
Je ne peux pas dire que je sois mal entourée car mes proches me soutiennent dans cette démarche, c'est important, mais il y a forcément un décalage car ils ne le vivent pas.

Allez, je prends mon téléphone de suite, et je confirme mon engagement pour la suite !
Vivement dans 2-3 ans.
On m'a parlé de 2 ans, je pense que les choses seront plus précises quand ils auront tout fait: radio et empreintes.

18 appréciations
Hors-ligne
Salut Mirabelle ! C est toujours complique de se lancer, en plus quand on a deja eu des traitements dans le passe, l essentiel c est de te sentir en confiance avec les interlocuteurs que tu as aujourd hui.
Moi aussi j ai repris un traitement a 35 ans, apres des traitements mal geres dans le passe et au debut je suis passe par la phase contente de mon choix a la phase: mais c est delirant a mon age, avec deux enfants en bas age, et au boulot comment ca va passer ... Et finalement ca se fait bien comme le disent les autres personnes du blog. Les debuts apres la pose font douter, et puis on s habitue, on oublie l appareil entre deux rdv et le temps passe vite. Bon courage a toi !!
Traitement céramique démarré depuis 06/2015
chirurgie bimaxillaire et disjonction faite le 24/05/2016

20 appréciations
Hors-ligne
(bon ben ils ne doivent pas répondre aujourd'hui, je tenterai plus tard)

299 appréciations
Hors-ligne
Oui allez prend ton courage a demain et tu verras, tu seras fière de toi.

C'est pas évident de poser un diagnostic au niveau de temps à passer quand on ne voit pas les dents se comporter avec l'appareil...c'est différent chez chaque patient donc ne fonde pas d'espoirs sur une date, comme ça au moins tu ne seras pas déçue !

On est la si tu as besoin 
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

299 appréciations
Hors-ligne
D'accord avec toi @Chateigne@
Le plus dur est de sauter le pas et quand c'est fait, on est dans le tourbillon et tout s'enchaîne !
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

20 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
J'ai également sauté le pas en septembre 2014 après 4 ans de négociations avec ma dentiste. Je savais que si je faisais de l'orthodontie, de la chirurgie allait suivre (ostéotomie mandibulaire) et pose d'implants. Il fallait tout ou rien faire dixit tous les dentistes, chirurgiens et orthodontistes que j'ai vu.
J'ai très mal vécu la pose de bagues (céramique en haut et métal en bas), je ne voyais que ça alors que les gens qui ne savaient pas ont mis beaucoup de temps pour s'en rendre compte. Je ne le montrait pas non plus. Par contre maintenant je souris à pleines dents et pourtant j'ai l'arc chirurgical et plein de métal dans la bouche . Les douleurs se sont atténuées et j'ai repris qqs kilos. J'attend l'intervention avec impatience mais avec grande angoisse quand même. Courage pour ton traitement, pour moi le 1er pas a été le plus dur et une fois la décision prise et le début du traitement débuté, ça allait mieux dans ma tête donc dans mon corps. Bon courage à toi

299 appréciations
Hors-ligne
Merci @mayon@ pour ton retour d'expérience :)
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

20 appréciations
Hors-ligne
Merci @mayon@ pour ton message.

Ici, dur dur, j'ai pris les RDV pour les empreintes et la pose.
On me posera l'appareil début juillet, le jour de nos 10 ans de mariage.
J'aurai préféré une autre date, mais difficile de concorder mes disponibilités et celle du spécialiste.
Cette année nous ne nous ferons pas un bon petit restau pour marquer l'évènement, ce sera soupe et smoothies

34 appréciations
Hors-ligne
Tu pourras reporter le restau quelques semaines après ! Et puis, c'est bon les smoothies, surtout en juillet :p A toi les glaces, les granitas et les jus !
Début du traitement : Février 2016

54 appréciations
Hors-ligne
Tu as fait déjà un bon bout de chemin en prenant la décision et le rdv de pose. Fais toi plaisir avec un super restau la veille de la pose!! Tu es une grande courageuse en tous cas! Et comme dit Ellycoptaire : en juillet les glaces et smoothies c'est le top.

20 appréciations
Hors-ligne
Comme je te comprend pour la date moi je me fais opérer le jour des 11 ans de mon fils mais comme il y'a un délai de 4 mois j'ai même pas cherché à modifier la date. J'ai prévu de fêter l'anniversaire de mon fils bien avant. Courage pour la pose de l'appareil et surtout ne baisse pas les bras le plus dur est fait!!!

20 appréciations
Hors-ligne
Je ne sais pas si je suis courageuse, non je ne pense pas en fait....
Je crois que je ne suis pas décidée sur le type d'appareil à poser.
La raison financière me fait dire le vestibulaire, mes angoisses elles me poussent à prendre le lingual.
Je m'en mets vraiment malade, mon entourage me dit pour me rassurer que je ne dois pas prendre les choses comme ça.
Je dois sembler capricieuse, mais c'est plus fort que moi...

J'ai pensé à autre chose, mais il faudrait que j'en reparle avec l'ortho le jour des radios.
Normalement le bas est beaucoup moins impacté.
Si j'y suis allée, c'est uniquement pour corriger les problèmes du haut.
L'orthodontiste m'a demandé si je voulais faire les 2, en me disant tant qu'à faire c'est aussi bien, mais ce n'était pas non plus une priorité.
Je me dis que peut être je pourrai en reparler avec lui, et lui demander le chiffrage du haut seul en lingual, ça passerait peut être plus dans mes finances.

20 appréciations
Hors-ligne
J'aurai aimé plus que tout avoir un lingual mais mon ortho n'est pas formé pour. Je m'en suis rendue malade également j'en ai fais des cauchemars comme jamais. Le jour J est arrivé et quand je suis rentrée j'ai pleuré dans les bras de mon mari et je ne voulais pas ouvrir la bouche. Les gens autour de moi m'ont assuré que c'était discret et je l'ai vraiment cru quand au bout de 8 mois des personnes proches ne l'avait pas encore remarqué. Aujourd'hui je me suis faite une raison, repris mes études et j'ai dis à tout le monde que je rajeunissais. Beaucoup de gens m'ont avoué avoir très envie de le faire sans avoir eu le courage de sauter le pas comme j'avais pu le faire ça m'a fait plaisir. Aujourd'hui je souris à pleines dents ( appareillée de puis septembre 2004) mais j'ai hâte que ca se termine. Surtout qd l'ortho me met une chaînette en silicone qui devient jaune rapidement ça me complexe sinon ça va.... Courage à toi et c'est difficile à assumer mais dis toi que les autres soit s'en fiche soit vont te trouver courageuse d'avoir fait ce pas!!!

54 appréciations
Hors-ligne
Non tu n'es pas capricieuse, c'est un traitement qui ne se prend pas à la légère et qui impact ta vie quotidienne. Tout comme Mayon, j'aurai préféré le lingual, mais mon cas ne le permet pas. Je comprends tes angoisses car je suis passée par là. Parles en avec ton Ortho, c'est lui qui te conseillera le mieux en fonction de ton cas et de ton budget. Tu as déjà des devis ?

34 appréciations
Hors-ligne
J'aurai également aimé le lingual, mais ce n'était pas possible pour mon problème de dentition. Du coup, je l'ai certainement plus accepté, parce que je n'ai pas eu le choix. Je peux comprendre que du coup, toi sois tiraillée entre l'envie du lingual et le coût du vestibulaire. Mon ortho dit que je réfléchis avec mon porte-monnaie, toujours à parler tarif, mais il comprend que ça a forcément un coût et que je suis intransigeante là-dessus. Ca évite les surprises.
Il faut surtout avoir les devis devant les yeux et voir si il y a une énorme différence ou non entre les 2.
Allez courage, tu as fait le plus gros avec les prises de rendez-vous !
Début du traitement : Février 2016

299 appréciations
Hors-ligne
Fais ton choix en pesant les pour et contre, en ton âme et conscience
Dis toi que dans tous les ca, ton corps s'adaptera !!
Il faut être en accord avec nos choix pour que tout se passe au mieux
Courage
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

20 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup, ça fait très chaud au coeur de lire vos messages.
Ils font un grand écho à ce que je ressens.

@Mayon@, ton témoignage est poignant.
Je comprends complètement.

@Jennisalma@ toi aussi, tu es passée par là...
Pour les devis, oui je les ai eus, il y a quelques semaines à mon dernier RDV.

Il me propose:
* Haut et bas vestibulaire en céramique + fil blanc: 3500€

* Bas vestibulaire + haut lingual: 6500€

Je pense qu'il est dans les tarifs, vu ce que j'ai pu lire par ci par là.


299 appréciations
Hors-ligne
C'est moins cher que mon traitement combiné :)
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

20 appréciations
Hors-ligne
Oui, je l'ai remarqué quand je me baladais sur ton blog.
Je crois que je suis dans la fourchette moyenne.

54 appréciations
Hors-ligne
Oui tu es dans la fourchette moyenne, voire basse. C'est moins cher que mon traitement.

299 appréciations
Hors-ligne
Tant mieux :) 
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

20 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir
Me revoilà, la veille de la pose de mon appareil.
J espère que vous ne m en voulez pas pour mon absence, j avais besoin de prendre du recul pour limiter les angoisses ;)

Mi juin, j ai eu un rdv pour la prise d empreintes et de radio.
Nous avons convenu également le type d appareil choisi: ce sera traitement du haut uniquement, en lingual (il y aura peut être une petite période avec des bagues en bas pour finir l occlusion, mais traitement minime).
Une bonne part de soulagement car je n arrivais pas à digérer le coté visible, et cette version est moins onéreuse et passera mieux dans mon budget.

Demain matin, à 10h30, vous penserez à moi ;)

299 appréciations
Hors-ligne
Merci pour les news ! On pensera à toi
On attend les photos :)
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

20 appréciations
Hors-ligne
Merci 😊

20 appréciations
Hors-ligne
Voilà l appareil est posé.
J ai faillit ne rien avoir car à mon arrivée il n était pas livré comme prévu.
Mais zoro UPS est arrivé, 40 minutes après.
Visuellement, rien à redire, on ne voit rien.
Mais vocalement, c est l horreur. Impossible de prononcer les S correctement :(



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres