Mon parcours en orthodontie linguale adulte et ostéotomie bi-maxillaire

Suites opératoires compliquées

13 appréciations
Hors-ligne
Bonjour tout le monde,
Je souhaite ouvrir un nouveau sujet sur les suites opératoires compliquées et les traitements qui ne se déroulent pas comme on l'aurait souhaité...
J'ai déjà expliqué mon parcours sur l'onglet "traitement des membres".

Voilà 9 mois que j'ai été opérée d'une chirurgie bi-maxillaire. Le constat aujourd'hui : toujours aucun réveil de ma lèvre inférieur et du menton, occlusion non fonctionnelle (mes molaires ne se touchent toujours pas malgré les élastiques) et visage non esthétique.
J'ai consulté un autre chirurgien sur Paris (Dr D) qui m'a fait le constat suivant : le nerf a été touché c'est évident et l'impaction du maxillaire a été mal faite d'où les problèmes fonctionnels et esthétiques.

Suite à ça j'ai demandé des explications a mon orthodontiste et mon chirurgien qui se sont énervés et ont nié en bloc...ils souhaitent me retirer mon appareil et mes plaques, et selon eux tout rentrerait dans l'ordre naturellement !!

Je fait donc des démarches pour changer d'orthodontiste mais les délais d'attente sont long donc je pense rester sans soins plusieurs mois (je ne souhaite plus avoir à faire au mien car je n'ai plus confiance).

Je ne peux me résigner et souhaite trouver une solution, même si elle parait compliquée...

Mes questions : est-il arrivé à certains d'entre vous d'avoir eu des problèmes post-opératoires de cet ordre ?
Certains ont-ils eu a changer de praticien au cours de leur traitement ?

Merci pour vos réponses

30 appréciations
Hors-ligne
Hello,
Vraiment désolé pour toi...
J'ai été opéré par le Dr D en 2014, et tout s'est bien passé.
Après son constat, y a-t-il quelque chose à faire? Nouvelle opération ou autre traitement orthodontie?

26 appréciations
Hors-ligne
bonjour Lily
avant tout je compatis à ton sentiment actuel. C'est très très dur d'avoir pour réaction de professionnels un agacement, une incompréhension (ou disons un refus de reconnaître ses erreurs) et pour finir cette espèce de culot de te laisser te débrouiller avec ce qu'ils ont fait....

pour ma part, j'ai eu des complications, pas du même ordre que toi; mais en face j'ai observé cette sorte de déni de la part du chirurgien, me laissant comme une pauvre fille à me demander ce que j'allais pouvoir faire de ma vie avec une tête pareille etc etc
Ce que je peux dire après tout ça:
1) ne pas partir dans les émotions, je sais c'est dur,
2) exposer les problèmes objectivement à chaque praticien et leur demander comment on fait dans ce cas-là,??? tu peux aller jusqu'à leur demander innocemment s'ils sont en train de te dire que tu vas devoir t'adresser à un confrère pour résoudre les conséquences de ce qu'ils ont fait.... ça ils aiment pas

Quand on les attaque d'emblée, ils le prennent mal. Tu te dis que tu vas aller voir ailleurs, tu peux le faire ok, maintenant c'est quand même mieux que le responsable assure son acte jusqu'au bout.

j'ai fait la même démarche que toi, aller voir un autre chir. Il a donné sa vision, pour lui l'autre aurait pu faire mieux, il a accepté l'idée de ré-opérer mais pas chaud de le faire pour autant. J'ai  compris que je ne pouvais avoir la garantie à 100% d'un résultat super. Donc je me suis ravisée, je me suis faite accompagner par un proche pour revoir mon chirurgien, poser le problème tel qu'il apparaissait clairement et le mettre face à ses responsabilités de réintervenir. Ce qu'il a finalement fait en minorant la facture!
ça m'a épargné de refaire toute une procédure auprès d'une autre clinique et d'une autre équipe.

Aujourd'hui, ce n'est pas parfait mais je considère que ça va beaucoup mieux.

voilà Lily, ce n'est que mon expérience

Courage à toi   il y aura une solution
Ostéotomie bi-maxillaire+génioplastie+septoplastie, en 2015.
Retrait des plaques 6 mois après à cause de séquestre osseux. Depuis, tout va très bien!

212 appréciations
Hors-ligne
Bonjour @lily63@, contente d'avoir de tes nouvelles. Je peux juste te rassurer, par rapport à mon expérience sur la récupération nerveuse. J'ai longtemps stagner  (presque un an sans voir d'amélioration) et là après 2 ans 1/2  je n'ai pas tout récupéré mais je vois une progression quand même.
Bienvenue au club des patients du Dr D....
À bientôt pour d'autres news.

Dernière modification le mercredi 29 Mars 2017 à 15:31:43

378 appréciations
Hors-ligne
lily63 je compatis avec toi, c'est vrai que c'est frustant et énervant d'être dans ton cas.
Je trouve que les réponses apportées par les collègues plus bas sont intéressantes. 
Ce que je peux te dire c'est que généralement les chirurgiens ont un égo assez développé et ont du mal à essuyer la critique...ce sont sensé être des "cadors" dans leur métier.

Ils ne s'aventurent que très rarement sur le terrain d'un autre aussi :
- problématique juridique ? A qui incombe l'erreur une fois qu'on a mis "les mains dedans".
- Que savoir de l'inconnu : Que vas ton découvrir en ré ouvrant tout ça ? Peur de ne pas y arriver...
- Envie de faire tout du début à la fin.

A ta place, j'aurais effectivement demandé d'autres avis auprès d'autres pro.
Tu peux changer d'ortho, je pense que si tu n'as plus confiance en lui, en effet c'est compliqué et je pense, que le transfert est pas trop dur.
Le chir c'est une autre histoire...Le Dr D a Paris t'as proposé quelque chose pour intervenir la dessus ?

Je pense aussi à la kinésithérapie : As tu un suivi régulier ?
Je pense que ça peut beaucoup t'aider sur le récupération de la sensibilité et aussi le côté postural. Peut être il y aurait il des solutions alternatives ? du style acupuncture etc ?

Bon courage à toi
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

13 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos réponses . J'essaie de rester persuadée qu'il y a une solution même si des fois j'en doute... Je dois revoir le chirurgien Dr D dans 3 semaines pour en reparler avec lui.
En fait, j'ai seulement été dans l'interrogation avec mes deux praticiens (ortho et chir), je n'ai pas du tout été dans l'accusation ou autre, c'est eux qui se sont agacés d'eux même et ont fermé la porte à l'échange. Je suis quelqu'un de très doux naturellement donc facile pour eux de s'agacer contre moi. Et là ils ont, par leurs mots et leur attitude, dépassé les limites du supportable pour moi, d'où ma volonté de changer. Pour ce qui est de reconnaître leurs erreurs ils ne le feront pas vues les personnages (et ils sont très amis donc se couvrent mutuellement). Sortir de ce binôme infernal sera pour moi la meilleure solution.
Par contre ce qui me fait peur c'est que financièrement il va falloir réinvestir et je ne sais pas qu'elle est la solution idéale et pour quel résultat....!

13 appréciations
Hors-ligne
Oui je fais un seance par semaines de rééducation chez un kiné depuis 8 mois et elle comprend mon désespoir :-/
Je vais revoir Dr D dans 3 semaines justement pour lui demandé s'il peut prendre le relais (refaire ou juste retirer les plaques..). J'espère ne pas avoir un refus.....

212 appréciations
Hors-ligne
@lily63@ dans mon cas le Dr D a pris le relais sans pb de mon Chir  parti en retraite. Il m'a retiré les plaques et fait une greffe. C'est vrai qu'il ne s'agit pas d'une réintervention en soi. Je croise les doigts pour toi.

13 appréciations
Hors-ligne
Merci @bibibsg@ .... Si seulement le mien pouvais partir en retraite 😂.
En tout cas ton message est plein d'espoir, j'espère vraiment qu'il acceptera

378 appréciations
Hors-ligne
Je pense que si tu payes, il devrait accepter. Lui c'est le taulier alors il ne doit pas avoir peur du côté juridique ou de la difficulté de l'acte :)
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

13 appréciations
Hors-ligne
J'espère tu as raison or-en-bouche ! C'est le taulier comme tu dis (c'est auvergnats ça!). Et j'espère ne pas trop raquer car je ne suis pas riche non plus!!

378 appréciations
Hors-ligne
Peut être que c'est auvergnat...j'en sais rien mais comme je suis Auvergnate, ça doit venir de la :)
Tu nous tiendra au courant
Or en Bouche, Administrateur du blog
Début du traitement : Décembre 2012
Chirurgie bi-maxillaire et disjonction : 17 Avril 2014
Dé-baguage : 03 Février 2015
Ablation des plaques : 24 Mars 2015

30 appréciations
Hors-ligne
Sans vouloir le surclasser (c'est pas le mot que je cherchais mais je n'ai pas encore pris mon café), c'est LE cador.
Quand je suis allé voir le spécialiste (après l'ORL) dont je ne me souviens pas de sa spécialité (toujours pas de café), qui s'occupe des problèmes de béances entre autre mais qui peuvent se corriger par des gouttières ou des coups de poings, il m'a dit "Je vous conseille d'aller voir le meilleur de France. Surtout vu votre béance."
Quand on m'a expliqué l'opération, j'ai quand même voulu avoir un deuxième avis, donc direction la Sapétrière. Et là,  le discours a été "Si vous êtes venu nous voir, c'est que vous savez qu'on est les meilleurs." Ca m'a alors décidé pour aller voir LE meilleur de France :)
Bref, tout ça pour dire que j'ai toute ma confiance en le Dr D, et qu'à conseiller quelqu'un pour la même opération, ça serait lui et uniquement lui. Egalement pour les retour de SAV :O

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres